• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Grève à Grenoble. Une centaine de professeurs et lycéens manifestent devant le rectorat

Une centaine de professeurs et lycéens se sont retrouvés devant le rectorat à Grenoble pour protester contre la réforme Blanquer / © Xavier Schmitt / France 3 Alpes
Une centaine de professeurs et lycéens se sont retrouvés devant le rectorat à Grenoble pour protester contre la réforme Blanquer / © Xavier Schmitt / France 3 Alpes

A l'occasion de la journée nationale d'action de la CGT ce mardi 5 février 2019, des enseignants en grève, rejoints par des lycéens, ont manifesté devant le rectrorat de Grenoble.

 

Par AH

Une centaine de professeurs et de lycéens se sont rassemblés devant le rectorat ce mardi 5 février au matin.

Ils protestent contre la réforme du lycée (dont la mise en oeuvre a commencé pour les 2de) et du bac (effective en 2021) mise en oeuvre par le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

La réforme du lycée prévoit notamment  de remplacer les trois séries actuelles par une douzaine d'"enseignements de spécialités", à choisir.

Selon les manifestants issus de plusieurs lycées de Grenoble et de l'agglomération, la réforme va induire une inégalité entre les établissements et justifier les supressions de postes et la baisse des dotations horaires.  

Ce mouvement s'inscrit dans une journée nationale d'action à l'appel de la CGT.

Dans toute la France, plus de 160 manifestations sont prévues et des préavis de grève ont été déposés, notamment dans la fonction publique (DGCCRF), à la RATP, à la SNCF ou Radio France (France Inter, France Info).

Outre les revendications sociales, certains viendront pour défendre "la liberté de manifester".

A Grenoble, les profs et lycéens ont prévu de pique-niquer avant de rejoindre la manifestation CGT à 14 heures.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Haute-Loire : il faut sauver le busard cendré

Les + Lus