Grève SNCF. Des cheminots grenoblois déterminés avant la discussion de la réforme ferroviaire à l'Assemblée

La grève est reconduite pour le septième jour consécutif à la SNCF. Le pourcentage de gréviste est en baisse et les prévisions de trafic un peu meilleures. A Grenoble, les cheminots sont favorables à une réforme mais pas celle qui sera débattue, ce mardi, à l'Assemblée Nationale.

La grève dure à la SNCF. La société, en proie à un conflit social depuis mardi dernier, est au ralenti avec 14.08% de grévistes ce lundi.

Les prévisions de trafic pour ce mardi sont meilleures de jour en jour, mais on est encore très loin d'un service normal.

Pour les TGV sud-est, la direction table sur 40% de trafic assuré (contre 33% ce lundi). Un peu plus de TER prévus, également : 60 % d'entre eux circuleront en moyenne (contre 50% ce lundi). Les horaires prévisionnels détaillés, ligne par ligne, en suivant ce lien : grève SNCF du 17 juin 2014

Le mouvement se semble pas près de s'essouffler. Les revendications de la CGT et de Sud Rail portent maintenant sur les augmentations de salaires, le temps de travail, les embauches, mais plus vraiment sur le projet de reforme ferroviaire sera présenté ce mardi à l'Assemblée Nationale et qui est pourtant à l'origine du conflit. Les deux syndicats ont été reçus, ce lundi, par la direction de la SNCF pour la première fois depuis le début du mouvement.

A Grenoble, les cheminots grévistes se disent favorabales à une réforme, mais pas au texte présenté ce mardi aux députés.

Reportage de Cédric Lepoittevin et Didier Albrand

Intervenants : Franck Boyer syndicat CGT Cheminots, Pascal Boissière syndicat SUD-Rail



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité