Grève SNCF: “les usagers du TER Rhône-Alpes sont à bout”

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Ce jeudi 19 mai, alors que la SNCF est encore touchée par la grève, l'Association Rail Dauphiné Savoie Léman pointe les conséquences de ces mouvements sociaux à répétition. 

Par Franck Grassaud

"Avec 24 jours de grève SNCF depuis le début de l'année 2016, les usagers du TER Rhône-Alpes sont à bout", ces grèves "ne font que fragiliser la crédibilité du train face à la concurrence des autocars et du covoiturage", peut-on lire dans un communiqué de l'association qui représente les usagers. 

Pour l'ARDSL, les conséquences sont parfois terribles: "certains n'ont pas de solution pour organiser la garde de leurs enfants alors que d'autres risquent le licenciement pour absences injustifiées. Nous avons des remontées d'usagers d'Aix-les-Bains dont certains songent
désormais à déménager face à la récurrence des grèves et à l'absence systématique de trains ou de cars pour Genève." 

L'association a passé toutes les lignes des Alpes au crible pour ce jeudi: "90% des trains Annecy-Lyon sont supprimés (2 trains maintenus sur 19), 80% des trains TER Annecy-Chambéry sont supprimés (7 trains maintenus sur 31), 75% des trains Lyon-Genève (4 trains TER maintenus sur 15), 70% des trains Lyon-Chambéry sont supprimés (6 trains maintenus sur 22). Quelques rares trains sont maintenus dans le Chablais, en Tarentaise. Dans l'Est de la Région Rhône-Alpes Auvergne, seules les lignes Bellegarde-Genève, Saint-Gervais-Vallorcine et Grenoble-Chambéry bénéficient d'au moins 10 trains dans la journée.

Pour la seconde journée consécutive, aucun train TER ne relie Annecy à Annemasse, Annecy à Saint-Gervais, Bellegarde à Saint-Gervais,
Chambéry à Modane, Chambéry à Genève ou Oyonnax à Bourg-en-Bresse. Alors que presque toutes les lignes TER font l'objet de substitutions routières, l'ARDSL déplore la suppression sans offre alternative des 12 trains Chambéry-Genève et des 11 trains Annecy-Annemasse. L'ARDSL regrette qu'il ne soit pas possible de rejoindre Cluses avant 9h30 depuis Annecy, La Roche ou Bonneville." 

24 jours de grève depuis début 2016

- 3 grèves en janvier : les 1er, 2 et 13.
- 9 grèves en février : les 4, 5, 6, 7, 8, 18, 19, 20 et 22.
- 5 grèves en mars : les 8, 9, 10, 30 et 31.
- 4 grèves en avril 1er, 25, 26, 27 et 28.
- 3 grèves en mai : les 17, 18 et 19.

Sur le même sujet

Les + Lus