Le trafic des TER devrait connaître d'importantes perturbations vendredi en Rhône-Alpes en raison d'un mouvement social qui doit débuter ce jeudi à 18H00.
Six trains sur dix circuleront en moyenne sur l'ensemble du réseau rhônalpin, "avec des disparités notables selon les zones géographiques", précise le transporteur ferroviaire, ajoutant que le trafic des TGV ne sera pas impacté.
Sur l'axe Lyon-Chambéry et dans les vallées alpines, liaisons qui seront très fortement empruntées ce week-end à l'occasion du plus important chassé-croisé des vacances d'hiver - avec 120.000 véhicules attendus sur les routes - le trafic sera assuré "à 70%". Même chose sur les axes Ambérieu-Lyon-Saint-Étienne, Lyon-Annecy et Lyon-Genève.
En revanche, seuls 30% des trains circuleront dans la Loire et au départ de Boug-en-Bresse, dans l'Ain. Enfin, les dessertes périurbaines de Grenoble, de Lyon et d'Annemasse ne seront que partiellement assurées, "par des arrêts supplémentaires de TER habituellement directs", souligne la SNCF, qui conseille aux voyageurs ayant prévu d'emprunter ces lignes de reporter leurs déplacements.
La CGT, la CFDT et Sud Rail ont déposé un préavis de grève couvrant la période du 18 au 22 février inclus. La mobilisation touchera principalement la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et l'Ain. Ils dénoncent la suppression de "plus de 100 postes" en 2016 et pointent "l'accélération de l'éclatement de l'entreprise" consécutif à la "multitude de réorganisations et de restructurations" engagées. Des bouleversements structurels qui occasionnent
des "impacts lourds" pour les cheminots et les usagers, pointent-ils.