Un grimpeur gravement blessé par la chute d'une pierre, à Presles (Isère)

L'accident s'est produit en fin de matinée ce jeudi 9 mai à Presles. Un homme a reçu une pierre sur la tête. Détachée de la paroi par le premier de cordée, elle l'a grièvement blessé. Secouru par la CRS Alpes et le SAMU, l'homme a été héliporté jusqu'au CHU.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Afficher Accident à Presles sur une carte plus grandeLes deux grimpeurs s'apprêtaient à réaliser "l'Arrêt du Tocard", dans un itinéraire du secteur des "Chrysanthèmes" à Presles. Dans la première longueur, une grosse pierre s'est détachée sous les pieds du premier de cordée qui évoluait à environ 20 mètres du sol.

C'est cette pierre qui a terminé sa course sur le partenaire du premier grimpeur. Malgré son casque, l'homme a été gravement blessé à la tête et a perdu connaissance après l'impact.

Le premier grimpeur est redescendu aussi vite que possible pour porter secours à son compagnon mais, n'ayant pas de téléphone. c'est grâce à ne autre cordée qu'il a pu donner l'alerte. Il était 11h40. 

Arrivés sur place, les hommes de la CRS Alpes ainsi que le médecin du SAMU ont médicalisé le grimpeur, qui avait repris connaissance.

L'homme souffre d'un traumatisme crânien avec une plaie importante qui lui a fait perdre beaucoup de sang, il se plaignait aussi de douleurs au dos et aux cervicales. Il y a également une suspicion de fracture de la mâchoire.

Héliporté, en début d'après-midi, par Dragon 38 au CHU de La Tronche, il a été admis immédiatement en salle de déchocage.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information