Cet article date de plus de 8 ans

Un grimpeur gravement blessé par la chute d'une pierre, à Presles (Isère)

L'accident s'est produit en fin de matinée ce jeudi 9 mai à Presles. Un homme a reçu une pierre sur la tête. Détachée de la paroi par le premier de cordée, elle l'a grièvement blessé. Secouru par la CRS Alpes et le SAMU, l'homme a été héliporté jusqu'au CHU.

Afficher Accident à Presles sur une carte plus grandeLes deux grimpeurs s'apprêtaient à réaliser "l'Arrêt du Tocard", dans un itinéraire du secteur des "Chrysanthèmes" à Presles. Dans la première longueur, une grosse pierre s'est détachée sous les pieds du premier de cordée qui évoluait à environ 20 mètres du sol.

C'est cette pierre qui a terminé sa course sur le partenaire du premier grimpeur. Malgré son casque, l'homme a été gravement blessé à la tête et a perdu connaissance après l'impact.

Le premier grimpeur est redescendu aussi vite que possible pour porter secours à son compagnon mais, n'ayant pas de téléphone. c'est grâce à ne autre cordée qu'il a pu donner l'alerte. Il était 11h40. 

Arrivés sur place, les hommes de la CRS Alpes ainsi que le médecin du SAMU ont médicalisé le grimpeur, qui avait repris connaissance.

L'homme souffre d'un traumatisme crânien avec une plaie importante qui lui a fait perdre beaucoup de sang, il se plaignait aussi de douleurs au dos et aux cervicales. Il y a également une suspicion de fracture de la mâchoire.

Héliporté, en début d'après-midi, par Dragon 38 au CHU de La Tronche, il a été admis immédiatement en salle de déchocage.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers