Jeudi 12 novembre, il y avait un peu moins de monde que la veille aux Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble. Peut-être en raison d'une soirée dédiée uniquement aux grimpeurs. Mais quels grimpeurs!
La soirée a commencé avec une merveilleuse surprise: la projection de "Orbayu". Dans le Parc National des "Picos de Europa" (Espagne), il n'est pas rare qu'une pluie s'installe. C'est l'Orbayu. C'est aussi le nom d'une voie extrême de 500m, en paroi, à 2.000m d'altitude. Un très beau film avec des images superbes et un gros moment de suspens. La grimpeuse suisse Nina Caprez réussira-t-elle le passage clé en 8c que son compagnon vient de passer? Ce n'est pas seulement du sport, mais aussi de la psychologie…
ORBAYU - Nina Caprez and Cédric Lachat from Fulvio Mariani on Vimeo.
- Autre découverte, "Valley Uprising". Un film sublimement réalisé. L'histoire de ces fous qui ont commencé à grimper dans les années 70, dans le parc du Yosemite (USA), parfois sous l'emprise de la fumette, jusqu'à la situation très réglementée de nos jours. Aujourd'hui, grimpeurs et rangers jouent au chat et à la souris.
Un film historique qui retrace toute l'odyssée de l'escalade américaine et replonge le spectateur dans une époque de contestation et d'hymne à la liberté. En prime, Lynn Hill, figure de cette époque, était l'invitée du Palais des Sports.