Le film événement de Peter Mortimer est projeté ce jeudi 12 novembre aux Rencontres de Grenoble. "Valley uprising" retrace les débuts de l'escalade dans le Parc de Yosemite, et la vie des plus grands grimpeurs des années 60 à nos jours. Parmi eux, la championne américaine Lynn Hill.
"On voulait être dans la nature, la liberté, et vivre d'une façon simple", a expliqué Lynn Hill, invitée de France 3 Alpes. La championne d'escalade a débuté dans le Yosemite à l'âge de 16 ans, ses parents ne savaient même pas qu'elle grimpait.
Lynn Hill fait partie des figures légendaires de l'escalade. C'est la première personne à avoir libéré la face du Nose à El Capitan, notamment les passages du Great Roof et de Changing Corners. Elle dira à ce sujet: "ce qu'un homme n'a pas pu faire, une femme peut le faire".
"C'est un grand privilège d'être la première", commente Lyn Hill. "Grâce à mes expériences, ici en France, sur les calcaires, je me poussais dans des niveaux assez hauts, et j'avais aussi l'expérience traditionnelle dans les fissures style Chamonix".
La championne a connu la grande époque de Yosemite dans les années 70. Une "tribu" de jeunes hippies vivait alors dans les camps de base en bas des parois, épris de hauteur et de liberté, entre fête, drogue et défis...
Interview de Lynn Hill, championne du monde d'escalade
Valley uprising
Peter Mortimer et SenderFilms étaient déjà à l’origine des meilleurs opus d'escalade de ces dernières années, "King Lines", "First Ascent" ou encore "The Sharp End"."Valley uprising" est un événement outre-atlantique. Le film retrace les débuts de l'escalade au coeur du Parc national de Yosemite, lieu mythique des montagnes de la Sierra Nevada, dans l'est de la Californie.
Bande-annonce de "Valley uprising" de Peter Mortimer
>>> Demandez le programme des Rencontres du cinéma de montagne