Selon le réseau de médecins Sentinelle, Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des régions françaises les plus touchées par la grippe pour la semaine du 12 au 18 décembre. Il faut cependant que le seuil soit dépassé à nouveau cette semaine pour que l’état d’épidémie soit déclaré.
En France, les syndrômes grippaux sont en augmentation pour la semaine du 12 au 18 décembre, selon le réseau de médecins Sentinelle. Pendant cette période, le seuil épidémique, établi à 171 cas pour 100 000 habitants a été dépassé : le taux d'incidence (voir encadré) s'élèverait à 192 en moyenne sur le territoire national.
L'essor de la grippe en Auvergne
- Les territoires les plus touchés en Auvergne: le département de Haute-Loire est celui qui compte le plus de syndrômes grippaux en consultation : partout, on dénombre un taux supérieur à 250 cas pour 100 000 habitants, avec un pic à 350 au sud dans les cantons de Saugues et Pradelles.
- Les territoires les moins touchés en Auvergne: Au contraire, les territoires les moins contaminés semblent être le département de l'Allier, le Nord du Puy-de-Dôme et l'arrondissement d'Aurillac dans le Cantal, avec un taux inférieur au seuil épidémique. L'arrodissement de Montluçon est la zone où les médecins ont comptabilisé moins de malades : on y dénombre moins de 120 cas pour 100 000 habitants.
Méthodes de calcul
Les estimations du réseau Sentinelle reposent sur le nombre de cas de syndromes grippaux vus en consultation (définis par une fièvre supérieure à 39°C,
d'apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires), reportés sur une population plus importante : c'est le calcul du taux d'incidence.
Les chiffres présentés sont des estimations et visent à montrer une tendance. La marge d'erreur de ces statistiques étant importante, les chiffres présentés ici sont des valeurs médianes, se situant entre la valeur minimale estimée et la valeur maximale estimée.
Par exemple, le taux d'incidence de 274 sur 100 000 habitants estimé pour la région Auvergne-Rhône-Alpes a été choisi car il se situe à égale distance entre l'estimation minimale, 199, et l'estimation maximale, 402. Les médecins du réseau Sentinelle signalent que cette intervalle a 95% de chance de contenir une estimation correcte, d'où le choix d'une valeur médiane.