Auvergne-Rhône-Alpes est la région française la plus touchée par l'épidémie de grippe. En Haute-Loire, l'établissement pour personnes âgées de Craponne-sur-Arzon a été mis en quarantaine depuis le début de la semaine pour enrayer la contagion.
Auvergne-Rhône-Alpes est la région française la plus touchée par l'épidémie de grippe. En Haute-Loire, l'établissement pour personnes âgées de Craponne-sur-Arzon a été mis en quarantaine depuis une semaine pour enrayer la contagion.
Les épidémies sont la bête noire des établissements pour personnes âgées. Jusqu'ici épargné, l’EHPAD d'Yssingeaux (43) a mis en place un protocole de soins spécifique qui peut s'appliquer dès que des symptômes grippaux sont détectés.
L'EHPAD d'Yssingeaux bénéficie d'une praticienne hygiéniste qui a préparé le plan anti-épidémie."A partir de cinq cas survenus en moins de quatre jours, on doit les déclarer à l'Agence Régionale de Santé" explique Catherine Deflour, praticienne hygièniste à l'EPHAD d'Yssingeaux.
D'autres précautions sont prises pour ne pas faire entrer la grippe au sein de la maison de retraite : Il est demandé, au personnel comme aux visiteurs, de se laver soigneusement les mains avant tout contact.
I