L'association va suspendre dimanche ses points de collecte dans les casernes de pompiers. L'équivalent de 15 semi-remorques a déjà été collecté sur Caen, Limoges et St Vallier dans la Drôme par Aides Actions Internationales Pompiers en faveurs des réfugiés ukrainiens en Pologne et en Moldavie.
"C'est inimaginable! En 40 ans d'humanitaire, je n'ai jamais vu cela!" La voix de Claude Lett, président de l'association Aides Actions Internationales Pompiers en vibre d'émotion!
Cet ancien pompier, qui a créé cette structure au début des années 2000, reçoit près de 300 appels par jour.
Et depuis l'appel à dons, lancé il y a une semaine, partout les particuliers, les entreprises se sont mis à collecter. L'élan est également énorme dans les collèges et lycées en Drôme-Ardèche.
Beaucoup ont entreposé les dons chez eux ou les ont apportés dans les 9 casernes de pompiers de la Drôme, de Romans à Dieulefit en passant par Montélimar. Mais les centres sont aujourd'hui quasi saturés.
C'est la même chose en Auvergne où un particulier habitant Chatel près de Clermont-Ferrand, a collecté près de 100M3.
Une énorme logistique
A partir de lundi 7 mars, tous ces dons, notamment beaucoup de couvertures, de vêtements d'enfants ou de nourriture vont être acheminés vers le point de collecte central situé à St Vallier (Drôme). L'association a déjà contacté un transporteur de cette ville.
L'ensemble des dons collectés en Drôme et Ardèche mais aussi dans d'autres villes dans lesquelles l'association est présente (Caen ou Limoges) partiront dans les camps de réfugiés en Moldavie. Les dons de Haute-Loire sont, eux, destinés à la Pologne. Pas question pour l'instant de passer la frontière et d'entrer en Ukraine où les transporteurs routiers ne peuvent se risquer.
Pourquoi un tel succès?
Pour ce "professionnel" de l'humanitaire, l'incroyable succès de cet appel à dons en faveur des Ukrainiens s'explique par la proximité du conflit.
C'est une guerre en Europe, toute proche. Il n'y a pas de mer qui nous sépare de l'Ukraine. Je crois que les gens ont peur également. Beaucoup de ceux qui nous appellent pleurent au téléphone.
L'association AAIP a été créée en février 2007 par des pompiers avec des personnels de santé ou de simples civils. Elle intervient sur des zones de catastrophes ou des terrains de guerre de la Macédoine à l'Indonésie ou plus récemment au Liban après l'explosion du port de Beyrouth.
La totalité des marchandises récoltées pourrait nécessiter "au minimum 15 semi-remorques", selon Claude Lett. Or à 7000 euros pour un camion de ce type, en comptant l'aller et retour, l'association a désormais surtout besoin de dons financiers. On peut envoyer sa participation via le site internet.