Handicap : dans l'Allier, des cv vidéos pour convaincre les recruteurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par AR
Elodie Batisse enregistre son cv vidéo auprès de Cap Emploi.
Elodie Batisse enregistre son cv vidéo auprès de Cap Emploi. © France 3 Auvergne

À Montluçon, Cap Emploi, qui accompagne des employeurs handicapés, produit des cv vidéos pour les demandeurs d'emploi. Un dispositif qui peut aider à convaincre les employeurs, surtout quand on revient d'une longue période d'inactivité. 

Elodie Batisse souhaite trouver un poste dans le secteur de l'accueil. Atteinte d'une sclérose en plaque, la jeune femme revient d'une longue période d'inactivité, qui peut rebuter les employeurs. Pour convaincre les recruteurs, elle vient d'enregistrer un cv vidéo avec Cap Emploi. 

"Je vais m'exprimer, on va voir comment je suis, je maitrise certaines choses, sur lesquelles je vais insister pour peut-être faire la différence par rapport à d'autres personnes" se prépare Elodie. 

Après une à deux heures d'enregistrement, la vidéo est ensuite montée puis postée sur le site du Cap emploi à la disposition des recruteurs. 

"Nous avons des retours de quelques employeurs qui jugent le format interessant, après, on sait bien que c'est une course de fond. [...] Il va falloir que nous fassions reconniatre ce service" explique  Frédéric Lemoine, Directeur de Cap Emploi Allier

Depuis un peu plus d'un mois, l'organisme a déjà conçu cinq autres CV vidéos et espère généraliser cette prestation.


durée de la vidéo: 01 min 16
Montluçon : un CV vidéo pour aider les handicapés à trouver un emploi ©France 3 Auvergne

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.