• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Handicap: des fiches pratiques disponibles sur Handissimo !

© DR
© DR

Handissimo, guide communautaire en ligne des solutions d’aide pour toutes les situation de handicap, a été lancé début mai 2017 en région lyonnaise. Gros plan sur ce site qui vise à constituer un réseau d’entre-aide avec des personnes concernées de près, ou de loin, par le handicap.

Par Dolores Mazzola


Faciliter la vie des personnes concernées par le handicap...

Trouver une crèche qui peut accueillir un enfant lourdement handicapé, dénicher un service à d'aide à domicile pour une personne accidentée de la vie, trouver le contact d'un établissement scolaire ou médico-social près de chez soi pour accueillir un enfant atteint d'un retard mental; bénéficier du soutien d'une association près de chez soi lorsque l'on parent d'un enfant autiste... etc. Les situations de handicap sont multiples. Pour gérer le quotidien, il faut parfois passer des heures au téléphone ou sur internet pour accéder à des informations pratiques. Exit la dépense de temps et d'énergie. Pour davantage d'efficacité, le site internet Handissimo ambitionne de recenser les "bons plans", "bonnes infos pratiques" et les contacts.... La clé du site : le moteur de recherche facile et pratique.
Handissimo - Un moteur de recherche facile à utiliser... / © DR
Handissimo - Un moteur de recherche facile à utiliser... / © DR

L'idée : faciliter la recherche de solutions d'aide adaptées, permettre la mise en relation les utilisateurs du site (handicapés ou aidants) avec des structures d’accueil, des services d’accompagnement éducatif et pédagogique, des services de soins et d'aide à la personne, des centres de loisirs adaptés, des associations, des structures proposant du soutien aux aidants..… la liste est longue: les informations partagées en ligne concernent tous les domaines de la vie quotidienne et tous les âges (enfants, adolescents, adultes et seniors). Handissimo permet aussi le partage d’expériences entre personnes concernées par le handicap. Familles, parents, personnes handicapées ou simples citoyens peuvent facilement consulter le site et trouver  rapidement des réponses à des questions élémentaires ... L'ambition (louable) de Handissimo : "mettre fin au parcours du combattant des personnes en situation de handicap." 

Si vous deveniez un "Handissimien" ?

A l'origine de ce site lancé début mai 2017 près de Lyon, une petite équipe qui développe le projet, mobilise les associations et les professionnels, recherche des partenaires et des financements. Ses membres s’appuient sur la communauté des "Handissimiens", des bénévoles et personnes impliquées qui alimentent ou complètent les fiches mises à disposition sur le site. Handissimo propose déjà aux internautes plus de 400 fiches pratiques détaillées. Handissimo est un site collaboratif qui met en ligne les contributions des professionnels et des particuliers (les familles). Handissimo est aussi un site interactif qui permet d'échanger de poser des questions, de rédiger des commentaires, de donner son avis...

Financement participatif : Handissimo a besoin de bénévoles pour faire vivre la communauté mais aussi d'argent pour faire évoluer le site. Une campagne de financement participatif a été lancée sur le web pour réunir la somme de 10 000 euros. Les donateurs ont jusqu'au 7 juillet pour se manifester sur le site Helloasso.

Handicap: des fiches pratiques disponibles sur Handissimo !
Extrait 9h50 le matin Auvergne Rhône-Alpes - 22/6/17 - France 3 RA

 

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus