A Grenoble ce jeudi 18 avril, le premier secrétaire du parti socialiste, Harlem Désir, a appelé la droite à cesser de se comporter comme la "vitrine légale de groupes violents" en dénonçant les actes "gravissimes" des opposants au mariage homosexuel.
"Je demande à la droite de cesser de se comporter comme la vitrine légale de groupes violents, extrémistes et anti-républicains", a déclaré Harlem Désir, avant un meeting à Grenoble."Les actes qui ont été commis ces derniers jours (...) sont gravissimes", a-t-il dit, citant "les attaques contre un bar gay, les menaces à l'encontre de députés, les rixes devant l'Assemblée nationale".
"Ces groupes noyautés par l'extrême droite radicale sont dans une violence inimaginable en démocratie et que personne ne doit tolérer", a insisté le premier secrétaire du PS. Il a affirmé que la droite devait "cesser de s'abriter derrière l'extrême droite".
"Ils ne feront pas reculer la République par la violence", a-t-il dit dénonçant un "front commun" entre la droite et l'extrême-droite.
"C'est le Parlement qui fait la loi, il y a une majorité pour adopter la loi sur le droit au mariage pour tous. La République ne se laissera pas intimider par des extrémistes", a ajouté M. Désir en concluant: "la gauche ne reculera ni devant la violence, ni devant aucune intimidation. Notre détermination est totale".