Haute-Loire : 170 000 alevins de saumon pour repeupler la rivière Allier

Les saumons ont quasiment disparu de la rivière Allier, dans le secteur du barrage hydroélectrique de Poutès, en Haute-Loire. Pendant trois jours à compter du lundi 10 juin, 170 000 alevins sont réintroduits dans la rivière.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’opération est étonnante. Lundi 10 juin, à Saint-Etienne-du-Vigan en Haute-Loire, les alevins de saumon attendent dans des bassines. Déversés délicatement dans des sacs plastiques, ils sont ensuite chargés dans des canoés-kayaks pour être lâchés, dans la rivière Allier, à une vingtaine de kilomètres en amont du barrage hydroélectrique de Poutès.

Ces alevins ont pour vocation de repeupler la rivière. Un événement symbolique attendu, depuis dix ans, par les acteurs de la préservation du saumon sauvage. Ce n’est qu’en mars dernier que le comité de gestion des poissons migrateurs de Nantes a autorisé la réintroduction du saumon dans ce secteur.
 


Un alevinage longtemps attendu

Dans ce secteur, seuls 18 saumons sauvages ont été recensés l’an dernier. Autant dire qu’ils ont quasiment disparu. En cause notamment le barrage de Poutès. Il est actuellement en travaux. Dans les trois ans à venir, il sera abaissé et aménagé pour permettre le passage des poissons.

En trois jours, 170 000 alevins au total sont réintroduits. Ils proviennent du conservatoire national du saumon de Chanteuges. Ces petits saumons vont se développer et d’ici deux ans ils rejoindront l’Atlantique. Dans cinq ans, certains reviendront sur le site pour se reproduire. Cette opération d’alevinage est destinée à faire revenir durablement le saumon dans l’Allier.

Les pêcheurs aussi attendent avec impatience le retour de ce poisson emblématique. L'autorisation de le pêcher sans tuer sera effective quand 1 800 à 2 000 saumons remonteront l'Allier. Pour l’heure, ils ne sont que 500.

Cette opération d’alevinage dans le département de la Haute-Loire est loin d’être la seule en Auvergne. Actuellement, 400 000 alevins sont déversés dans la rivière Allier et 400 000 autres dans les affluents.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information