Le 22 novembre, Météo France avait décreté l'alerte orange pour inondations dans le département de la Haute-Loire. Plus de peur que de mal : le niveau de la Loire et des rivières locales ont finalement redescendu à la normal sans dégâts. L'alerte a pu être levée le 23 novembre.
En Haute -Loire, l'alerte orange aux crues a été levée au matin du 23 novembre. Mais la veille dans la soirée, une trentaine de foyers ont été évacués par précaution sur la commune de Brives-Charensac où une cellule de crise avait été mise en place en mairie dès le matin.
Les autorités redoutaient une crue comparable à celle de 2008 qui avait fait d'importants dégâts dans la commune. Malgré un pic de 6,30 mètres pour la Loire à Chadrac, dans l'agglomération du Puy-en-Velay, aucun dégât n'est à déplorer dans les communes en alertes, Coubon, Brives-Charensac et Chadrac. Les habitants de Brives-Charensac, hébergés en mairie ou chez des proches, ont finalement pu regagner leur domicile le 22 novembre en fin de soirée.