Jeanne Beaume a reçu ce samedi la Légion d'honneur et la Croix de guerre. Ces deux décorations saluent son engagement dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Recevoir la Croix de guerre et la Légion d'honneur en même temps est assez exceptionnel. Jeanne Beaume est la seule femme de la promotion d'avril dernier à avoir reçu les deux décorations.
Née en 1920 en Haute-Loire, dans une famille d'agriculteurs, Jeanne Beaume s'est engagée dans la résistance à l'âge de 22 ans. A l'époque, elle y contribue en hébergeant des résistants et en transportant des papiers d'identité.
Dénoncée, elle est arrêtée par la Gestapo en 1943 puis déportée au camps de Ravensbruck. La résistante connaît alors les wagons à bestiaux et l'horreur des camps. Elle se souvient notamment des appels dans la cour à 7 heures du matin mais aussi des milliers de femmes rassemblées dans le camps et de la maigre tranche de pain qu'elle avait pour repas.
"Il faut savoir pardonner"
A Ravensbruck, Jeanne Beaume se retrouve dans le même bloc que celui de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, la nièce du Général de Gaulle.
Libérée en avril 1945, elle est d'abord conduite en Suède puis au Danemark avant de rejoindre l'hôtel Lutetia à Paris. Jeanne Beaume retourne ensuite dans son département natal de la Haute-Loire aux côtés de sa mère.
Ses proches décrivent une femme courageuse et généreuse qui s'engage pour aider ses semblables. Une femme qui a "pardonné", car selon elle, "il faut savoir pardonner".