Quel avenir pour les communes rurales de Haute-Loire ? Face à la baisse des dotations d'Etat, les villages manquent de moyens pour se développer et les maires des communes rurales demandent une égalité de traitement entre villes et campagnes.
Prenons l’exemple de Saint-Christophe-sur-Dolaizon, en Haute-Loire. Dans ce village de 970 habitants, on compte une dizaine d’exploitations agricoles, quelques artisans et commerçants, mais la population peine à augmenter. Le maire, comme ses collègues de l’association des maires ruraux de Haute-Loire est inquiet et cherche des solutions comme la location du logement de l’instituteur qui été resté inoccupé pendant plus de 25 ans.
Daniel Boyer cherche de l’argent aussi, pour pouvoir investir alors que les dotations de l’Etat ont baissé de 20% en trois ans, entrainant une perte de 30 OOO euros dans le budget communal. "Toujours, il faut aller à la pêche, trouver au meilleur marché, chercher des aides, et discuter avec mes amis du conseil municipal pour choisir la bonne priorité" explique-t-il.
Avec une moyenne inférieure à 1000 habitants par commune, la Haute-Loire est l’exemple même du département rural, et le président de l’association des maires ruraux, Pierre Gentes y dénonce une inégalité des citoyens : "aujourd’hui un habitant s’il habite en ville, la dotation correspondante est de 128 euros, si vous habitez dans le monde rural, le montant de la dotation est de 64 euros. Nous on dit que ce n’est pas normal, ce n’est pas juste qu’il y ait une telle différence".
Car pour ce développer, les communes rurales doivent pouvoir offrir les mêmes services : internet, la mobilité ou l’accès aux soins comme le précise Vanik Berberian, le Président de l'association des maires ruraux de France présent ce samedi lors de l’assemblée générale des maires ruraux de Haute-Loire : "il y a un mode de vie qui a tendance à se confondre, qu’on habite en ville ou à la campagne avec des besoins identiques. Et la question c’est : est-ce qu’on va continuer à provoquer des concentrations urbaines parce c’est là que se trouvent l’activité et les moyens au détriment des territoires ruraux, ou est-ce qu’on va viser un équilibre et une complémentarité".
Les élus des communes rurales, à moins d’un an des élections présidentielles veulent se faire entendre ; ils profiteront des assises des territoires ruraux en septembre prochain pour exposer leur situation.