Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, 24 nouvelles communes ont vu le jour en France. C’est le cas dans le département du Doubs comme à Éternoz-Vallée-du-Lison dans le canton d'Ornans.
20 habitants. À Saraz dans le Doubs, le village a perdu au fil des décennies des habitants. À chaque élection municipale, difficile de trouver des volontaires. “La plupart des habitants ont déjà été au conseil municipal. Maintenant, cela demande beaucoup d’investissements, beaucoup d’heures de travail à faire pour le fonctionnement. On était vraiment humainement au bout” confie Jean-Philippe Dubois, deuxième adjoint au maire de Saraz.
Une décision unanime
Saraz avait le choix. Rejoindre Nans-sous-Sainte-Anne ou la commune d’Éternoz. C’est ce second scénario qui a été retenu. “Éternoz, c’est une commune qui a déjà vécu des rattachements, qui connaît bien le fonctionnement, qui fonctionne très bien comme nous au niveau de l’eau, la forêt, l’école. Avec le village d’Alaise qui fait déjà partie de l’intercommunalité, on a une histoire en commun avec le cimetière, les écoles” poursuit Jean-Philippe Dubois.
Daniel Cuenod habite Saraz. À 79 ans, ce rattachement à une nouvelle entité ne le dérange pas. “Notre village est tout petit. Y en a plus qui vont s’en aller, que ceux qui vont venir !” dit-il à notre journaliste Thierry Chauffour. Et puis avec Éternoz, Saraz partage le secteur de la magnifique vallée du Lison. Un mariage de raison.
Éternoz-Vallée-du-Lison : la communauté de communes va passer de 5 à 6 communes, pour atteindre 350 habitants. Objectif “apporter un plus nos concitoyens” rassure Christophe Garnier, maire de la nouvelle entité.
Quelles sont les nouvelles communes dans le Doubs ?
Elles sont trois, issues de la fusion de neuf communes et amènent à 563 le nombre de communes du Doubs.
- Éternoz-Vallée-du-Lison, issue de la fusion des communes d'Éternoz et Saraz. La nouvelle commune comptera 350 habitants.
- Mamirolle, issue de la fusion des communes de Mamirolle et Le Gratteris. La nouvelle commune comptera 2012 habitants.
- Pays-de-Montbenoît, issue de la fusion des communes de Hauterive-la-Fresse, La Longeville, Montbenoît, Montflovin et Ville-du-pont. La nouvelle commune comptera 1952 habitants.
36.000 communes en France, ce n’est plus le cas
Selon le Sénat, le nombre de communes reste particulièrement élevé en France, si on le compare à des pays de taille similaire, voire supérieure. Ainsi, la France compte trois fois plus de communes que l'Allemagne. Depuis plus de trente ans, les gouvernements successifs se sont efforcés de promouvoir la fusion des communes, avec pour objectif une réduction des dépenses, en regroupant les services et conseils municipaux tout en simplifiant les procédures administratives. Ces initiatives ont eu des résultats plutôt mitigés, le nombre de communes continuant jusqu'en 2015 de dépasser 36 000. Au 1ᵉʳ janvier 2025, ce chiffre est tombé à 34 875.