Un gérant de bar à chicha montpelliérain s’était rendu sur Paris pour s’approvisionner illégalement en tabac à narghilé. A son retour, il a été contrôlé par les douanes en Haute-Loire avec 100 kilos de tabac. La marchandise a été détruite et il a écopé d'une amende.
Le 31 août dernier, les douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Clermont-Ferrand effectuaient des contrôles inopinés sur l’aire de Lafayette, le long de l’A75, à hauteur de Lorlanges en Haute-Loire. Dans une Volkswagen polo, ils ont trouvé 16 cartons de 6 boîtes de tabac à narghilé, soit 96 kilos de marchandises.
"Le conducteur a expliqué qu’il effectuait un trajet Paris-Montpellier" explique Alain Damase, chef des services douaniers de la Brigade de surveillance intérieure de Clermont-Ferrand. Puis il ajoute : "Il a déclaré être gérant d’un bar à chicha sur Montpellier. Il a dit s'être rendu sur Paris pour s’approvisionner. Un ami lui aurait présenté un vendeur vers les puces de Saint Ouen. Il n’a pas donné plus de précisions concernant son approvisionnement".
L’homme s’est approvisionné de manière illégale. "Le tabac vient notamment de Dubaï. Par ce biais-là, l’achat du tabac coûte moins cher, il n’y a aucune taxe" souligne Alain Damase. La marchandise a été saisie et détruite. La valeur des marchandises s'élève à près de 25 000 euros. L’homme s’est acquitté d’une amende douanière.
Pour information, la loi impose aux gérants de bar à chicha de s’approvisionner au tabac le plus proche de leur commerce.