Jonathan est un coiffeur au profil singulier. Depuis cinq ans, il parcourt les routes de la Haute-Loire et une partie du Puy-de-Dôme à bord de son salon itinérant. Objectif : permettre aux habitants des communes dépourvues de coiffeur de se faire une beauté à deux pas de chez eux.
Dans un monde où les services de proximité se font de plus en plus rares, Jonathan Héritier a trouvé une manière originale de répondre aux besoins des habitants des communes rurales. Depuis cinq ans, ce coiffeur itinérant parcourt les routes de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme à bord de son salon mobile, un "Hair Bus" à quatre roues. Ce matin-là, il fait escale à Cohade pour la journée. Le coiffeur est toujours prêt à faire visiter son salon atypique. “Il y a la salle d’attente, l’espace coiffure avec un coin shampoing et un coin coupe”, décrit-il.
"Il était temps pour nous de nous déplacer"
Pendant près de vingt ans, Jonathan a travaillé dans des salons traditionnels. En 2020, il décide de se lancer dans l’aventure de l'itinérance, une démarche motivée par un constat récurrent : “Dans le salon où je travaillais, les clients vieillissaient. Il leur devenait de plus en plus difficile de se déplacer. Je me suis dit qu’il était temps pour nous de nous déplacer pour leur offrir ce service directement chez eux.”
Michel fait partie de cette clientèle. À l’époque où il rencontre Jonathan, cet octogénaire a des problèmes de santé et est alité. Il se souvient : “Il est arrivé avec son camping-car devant ma maison et m’a coiffé. Je n’en revenais pas.”
"Redynamiser ces lieux"
Chaque semaine, le salon itinérant prend la direction d’une dizaine de communes de Haute-Loire. Les habitants du Puy-de-Dôme, autour d'Issoire et de Brassac-les-Mines, bénéficient aussi de cette visite. Jonathan Héritier confie : “Je suis heureux d'apporter de la joie et de la bonne humeur dans les villages, de redynamiser ces lieux. Ça me rappelle un peu le boulanger d'autrefois. Je me sens un peu à sa place, 20 ans plus tard. Et je m'éclate tous les jours.”
Grâce à cette initiative, plus de 500 personnes comptent désormais sur Jonathan pour se refaire une beauté, sans avoir à parcourir des kilomètres.