Les oeuvres de Joan Miró, seront exposées au Doyenné, centre d’art moderne et contemporain, à Brioude, dès le 22 juin. L'exposition est intitulée "Miró, les chemins de la poésie".
Brioude, 7 000 habitants, a vu défiler 40 000 visiteurs en présentant Chagall l'été dernier. Joan Miró, l’un des plus grands artistes du XXe siècle, va prendre la relève. Après le Grand Palais à Paris, ses oeuvres seront exposées au Doyenné, le centre d’art moderne et contemporain à Brioude, dès le 22 juin. Le rapport entre les dessins de l'artiste espagnol et les poètes surréalistes seront le fil conducteur de l'exposition intitulée "Miró, les chemins de la poésie ".
"Miró a créé son propre alphabet"
"Miró avait compris immédiatement que les poètes étaient des personnalités différentes de ce qu'on entendait dans la littérature et qu'ils apportaient par leurs mots uniques un pouvoir considérable de renouvellement, qu'ils créaient un alphabet nouveau. Et Miró a créé son propre alphabet", raconte Jean-Louis Prat, le commissaire d’exposition. Si Joan Miró se définissait comme un "Catalan universel", Jean-Louis Prat est un "Auvergnat universel". Pendant 35 ans, il a dirigé la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence et a rencontré Picasso, Chagall ou Miró. Aujourd'hui, il partage cet "âge d'or" avec sa région."Miró, il ne va pas sur la lune, il l'amène à nous en disant : tiens voilà, mais qu'est-ce qu'on va faire sur la lune je ne sais pas. Je dirais que Miró nous la propose face à nous avec une densité et un pouvoir extraordianire", fait remarquer Jean-Louis Prat. Femme, fleur, étoile, Miró a toujours surpris car il était inventif. "Pour moi un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu'il éblouisse comme la beauté d'une femme ou d'un poème", disait-il. L’exposition se prolongera jusqu'au mois d'octobre à Brioude.