En 1912, Eugène Gilbert effectuait le premier raid aérien Brioude-Clermont Ferrand, à l’occasion d’une fête de l’aviation organisée à Brioude. Une commune dont l’aéro-club a décidé de lui rendre hommage en commémorant le centième anniversaire de sa mort.
« Eugène Gilbert a été un pionnier, un précurseur de l’aviation brivadoise mais aussi française. Il s’est posé ici pour la première fois en 1912 et grâce à lui l’aviation s’est développée pendant la guerre et plus spécialement ici. C’est notre fondateur ».
Président de l’aéroclub de Brioude, Hervé Avinain en est convaincu. En atterrissant à Brioude, Eugène Gilbert a fait germer sa passion pour l’aviation sur cette commune de Haute-Loire
Une commune qui dès lors s’est beaucoup investie. « Nous avons beaucoup de familles brivadoises qui ont participé à l’effort de la première guerre mondiale, en étant pilote, mais aussi mécanicien, bombardier ou mitrailleur, poursuit Hervé Avinain. Ici la passion pour l’aviation est vraiment ancrée dans les familles ».
Et un siècle plus tard, la passion est restée intacte. C’est pourquoi à l’occasion du centième anniversaire de la mort d’Eugène Gilbert, disparu le 17 août 1918 lors d’un essai, l’aéro-club a organisé un week-end de fête, les 2 et 3 juin.
Un week-end destiné aussi à susciter de nouvelles vocations parmi les nombreux amateurs qui avaient répondu à l’invitation.