À Brioude, en Haute-Loire, la galette des rois est solidaire. Un boulanger a décidé de faire un partenariat avec les sapeurs-pompiers de la ville. Pour l’achat d’une galette, un euro est reversé à l’œuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Manger de la galette des rois sans se sentir coupable, c’est possible à Brioude, en Haute-Loire. Un boulanger de la ville a décidé de faire un partenariat avec les sapeurs-pompiers : pour chaque galette achetée, un euro est reversé à l’œuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers« On a déjà vendu près de 400 galettes, on pense en vendre plus de 1 000 », explique William Grangette, boulanger à Brioude. « On travaille beaucoup avec les sapeurs-pompiers, et mon fils est jeune sapeur-pompier justement »
 

Trouver des sapeurs-pompiers volontaires

Pour cette première initiative, la démarche a aussi un autre but « On cherche des solutions afin de promouvoir le volontariat. S’il n’y a pas de sapeurs-pompiers volontaires, c’est difficile de fonctionner dans les casernes. En même temps que la galette, on distribue des flyers pour expliquer ce que c’est. Tout le monde peut devenir sapeur-pompier volontaire. C’est une des manières que l’on a trouvées pour attirer les gens », complète le capitaine Cédric Héritier de la caserne de Brioude. Cette dernière compte six sapeurs-pompiers professionnels et 50 volontaires. Chaque année, les sapeurs-pompiers de Brioude font en moyenne 1 500 sorties.

En bonus, dans les galettes, vous pourrez trouver l’une des sept fèves avec les photos des sapeurs-pompiers de Brioude. 

Un autre boulanger a, lui aussi, décidé de s’engager dans cette cause à Vieille-Brioude : sapeur-pompier volontaire, Jeremy Besson reverse un euro à l’œuvre des pupilles orphelins pour l’achat d’une galette. 
 
Pour plus d’informations sur le métier de sapeur-pompier volontaire, vous pouvez directement aller à la caserne de Brioude ou appeler au 04 71 50 83 31.
À Brioude, en Haute-Loire, la galette des rois est solidaire. Un boulanger a décidé de faire un partenariat avec les sapeurs-pompiers de la ville. Pour l’achat d’une galette, un euro est reversé à l’œuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information