À Brioude, en Haute-Loire, la galette des rois est solidaire. Un boulanger a décidé de faire un partenariat avec les sapeurs-pompiers de la ville. Pour l’achat d’une galette, un euro est reversé à l’œuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers.
Manger de la galette des rois sans se sentir coupable, c’est possible à Brioude, en Haute-Loire. Un boulanger de la ville a décidé de faire un partenariat avec les sapeurs-pompiers : pour chaque galette achetée, un euro est reversé à l’œuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers. « On a déjà vendu près de 400 galettes, on pense en vendre plus de 1 000 », explique William Grangette, boulanger à Brioude. « On travaille beaucoup avec les sapeurs-pompiers, et mon fils est jeune sapeur-pompier justement ».
Trouver des sapeurs-pompiers volontaires
Pour cette première initiative, la démarche a aussi un autre but « On cherche des solutions afin de promouvoir le volontariat. S’il n’y a pas de sapeurs-pompiers volontaires, c’est difficile de fonctionner dans les casernes. En même temps que la galette, on distribue des flyers pour expliquer ce que c’est. Tout le monde peut devenir sapeur-pompier volontaire. C’est une des manières que l’on a trouvées pour attirer les gens », complète le capitaine Cédric Héritier de la caserne de Brioude. Cette dernière compte six sapeurs-pompiers professionnels et 50 volontaires. Chaque année, les sapeurs-pompiers de Brioude font en moyenne 1 500 sorties.
En bonus, dans les galettes, vous pourrez trouver l’une des sept fèves avec les photos des sapeurs-pompiers de Brioude.Un autre boulanger a, lui aussi, décidé de s’engager dans cette cause à Vieille-Brioude : sapeur-pompier volontaire, Jeremy Besson reverse un euro à l’œuvre des pupilles orphelins pour l’achat d’une galette.
Pour plus d’informations sur le métier de sapeur-pompier volontaire, vous pouvez directement aller à la caserne de Brioude ou appeler au 04 71 50 83 31.