Le cycliste brivadois de l’équipe AG2R Romain Bardet s’excuse suite à son élimination dans la première étape de Paris-Nice et parle d’une erreur pour qualifier le fait d’être resté accroché trop longtemps à son véhicule d’équipe après une chute.
Dimanche 5 mars, le cycliste Romain Bardet de l’équipe AG2R a chuté à l’approche des 20 derniers kilomètres de la première étape du Paris-Nice. Touché au côté gauche au coude, à la hanche et au genou, il est remonté sur son vélo et s’est accroché un temps à son véhicule d’équipe. Trop longtemps a estimé le jury qui l’a mis hors course et lui a infligé une amende de 200 francs suisses (186 euros). Son directeur sportif Julien Jurdie a également été mis hors compétition et le véhicule a été exclu jusqu’à la fin de l’épreuve sans possibilité de remplacement.
Mea Culpa. pic.twitter.com/DhhnyblIlp
— Romain Bardet (@romainbardet) 5 mars 2017
"Nous avons commis une erreur, fruit d'un manque de lucidité à un instant-clé de l'étape, pris dans l'urgence liée à ma chute et aux circonstances d'une étape superbe et animée. J'en suis profondément désolé. Rien ne justifie l'aide prolongée de la voiture d'assistance pour un dépannage. Cette pratique, trop souvent tacitement tolérée dans le peloton, trouve aujourd'hui des garde-fous nécessaires pour garantir la probité de notre sport" écrit Romain Bardet. "Je m'excuse sincèrement auprès des organisateurs et du public. J’abordais Paris-Nice avec beaucoup d’envie et la conviction de pouvoir en être un acteur important. D’autres échéances m’attendent dans les prochaines semaines où j’aurais à cœur de pratiquer mon sport tel que je l’aime".