Romain Bardet est toujours resté fidèle à Brioude, sa ville natale de Haute-Loire, et à son club, le Vélo Sport Brivadois. Lundi 30 avril, il leur a fait un superbe cadeau, la remise de 15 vélos flambant neufs.15 vélos supplémentaires ont été offerts à l'Education nationale.
Romain Bardet a beau courir sous les couleurs de l’équipe d’AG2R La Mondiale, il est toujours licencié au Vélo Sport Brivadois en Haute-Loire. Un leader qui est revenu lundi 30 avril les bras chargés de vélos.
15 vélos qui seront mis à disposition des jeunes du club pour qu'ils puissent s'entraîner dans les meilleures conditions possibles.
Généreux, celui qui a fini troisième du Tour de France 2017 a aussi offert 15 vélos à l'académie de la Haute-Loire, qui va ainsi pouvoir ouvrir une section sportive au collège de Brioude à la rentrée prochaine.
"Quand on est jeune on a les yeux qui brillent avec le tour de France", souligne Romain Bardet. "C’est ce genre d’événement qui doit donner envie de faire du vélo. Après le mettre en pratique…c’est pas un sport forcément abordable. ça coûte un peu plus cher que de s’acheter une paire de crampons et des protège-tibias Je sais que cela peut être un frein pour les familles. C’est parfois un sport un peu discriminant quand on voit le petit copain d’à côté qui a les moyens de se payer un super vélo et que nous on a sorti le vélo du grenier. Cela présume des qualités et de la réussite dans le sport mais ça peut être un frein" constate le champion Auvergnat.
"L’idée c’est de permettre aux bénévoles, au club de continuer à se développer. Il y a un afflux, un record de licenciés.Tous ces jeunes ils ont peut-être envie de faire du vélo mais ils n’ont pas forcément envie de s’engager à acheter du matériel tout de suite. Ils veulent d’abord voir si ça leur plaît. C’est important qu’ils aient les moyens d’avoir la liberté de choisir".
On vous rappelle que Brioude est à fond sur le vélo. La ville de haute-Loire est candidate pour être étape du tour de France en 2019.