Cinq communes de Haute-Loire dénoncent la hausse de la taxe sur les ordures ménagères

Dans cinq communes de Haute-Loire, la taxe sur les ordures ménagères fait débat. / © G.Rivollier
Dans cinq communes de Haute-Loire, la taxe sur les ordures ménagères fait débat. / © G.Rivollier

Faire enlever ses ordures ménagères coûte très cher aux habitants de cinq communes rurales de Haute Loire. Leur taxe vient d'être multipliée par trois voire quatre. Un collectif a été créé et une pétition a déjà recueillie plus de 300 signatures.

Par D.Cros

Faire enlever ses ordures ménagères, presque un luxe pour les habitants de cinq communes de Haute Loire... Selon les cas, la taxe d'enlèvement a été multipliée par trois ou par quatre. Un collectif de Haute-Loire dénonce cette hausse spectaculaire des tarifs. Il regroupe les habitants des cinq communes rurales concernées. Il s'agit de Boisset, de Tiranges, de Saint-Pal-de-Chalencon, de Saint-André-de Chalencon et de Solignac-sur-Loire.

Pour certains, le passage d'une redevance à une taxe basée sur le foncier bâti s'est traduit par le triplement de leur facture. Un changement survenu lorsque ces communes ont rejoint la grande communauté de communes des Marches du Velay-Rochebaron, basée à Monistrol-sur-Loire. Elles ont dû adopter un système unique de tarification des ordures ménagères. Résultat, les habitants ont vu leur taxe s'envoler.
Pour d’autres, le cheminement a été inverse. Ils ont été gagnants.

Une pétition a été lancée. Elle a reçu, à ce jour, plus de 300 signatures. Face à la grogne, la communauté de communes s'est dit prête à revoir sa copie avec une taxe plancher et une taxe plafond. 


Cinq communes de Haute-Loire dénoncent la hausse de la taxe sur les ordures ménagères
Faire enlever ses ordures ménagères coûte très cher aux habitants de cinq communes rurales de Haute Loire. Leur taxe vient d'être multipliée par trois voire quatre. Un collectif a été créé et une pétition a déjà recueillie plus de 300 signatures. Intervenants : Jean Varagnat retraité, Gilles Febvre collectif du plateau contre la TEOM, Josiane Fourage collectif du plateau contre la TEOM et André Poncet vice-président de la communauté de communes des Marches du Velay-Rochebaron - France 3 Auvergne - G.Rivollier, ML.Robert et B.Courtine

 

Sur le même sujet

Les + Lus