A Dunières en Haute-Loire, l'association des commerçants et artisans a réalisé une affiche qui montre les métiers de chacun avec une bonne touche d'humour.
Comme l'an dernier, l'association des commerçants et artisans de Dunières a confié le plan communication de l'opération de noël de l'association à l'un de ses membres, le photographe et graphiste Fabrice Beauvois dont le studio Sourisdom se trouve à Dunières.
Le photographe a réfléchi un certain temps pour sortir de son chapeau une idée originale qui puisse faire honneur à la carte blanche que ses "collègues" lui ont offert une fois de plus. « Ce qui est super dans notre association, dit-il, c’est l’esprit collaboratif qui y règne. » Du coup, tout le monde a mis la main à la pâte. Fabrice Beauvois a demandé à chacun des artisans ou commerçants de venir muni d’un objet illustrant leur activité.
Il explique : « Je voulais montrer que derrière chaque métier, chaque commerce, il y a une personne et qu’à l’heure où beaucoup de personnes se tournent vers les grandes enseignes, je voulais me servir de ces photos pour faire comprendre que le plus qu’on trouve dans nos commerces, c’est l’humain. »
C’est ainsi que la pâtissière de la chocolaterie locale s’est retrouvée barbouillée de chocolat fondu et que le boulanger s’est laissé maculer de farine par le photographe.
Cette affiche illustre donc l’opération de noël que veut organiser l’association chaque année. L'association a été remise en route depuis 2016 et comprend actuellement une trentaine de membres. A partir du 9 novembre et jusqu’au 23 décembre prochain, les clients des commerces locaux pourront obtenir une carte à gratter à partir d’un certain nombre d’achats. Le 23 décembre, toute la ville sera animée par les commerçants avec un manège traditionnel, l’intervention de la chorale et de la fanfare et la venue du Père Noël qui prendra lui aussi la pose avec les enfants.
D’ici là, une vente de bougies est aussi organisée par l’association qui prendra fin le 8 décembre. Tous les bénéfices de cette vente seront reversés à l’association locale Emma, petite fille de 5 ans qui souffre depuis sa naissance d'une diplégie spastique au niveau des membres inférieurs.