Alors que la Coupe du Monde de Rugby se déroule en France, les clubs, même les plus petits, saisissent l'occasion pour rassembler leurs joueurs et gonfler leurs effectifs. C'est le cas du club de Saugues en Haute-Loire. Il commence à peine les inscriptions pour la nouvelle saison et prévoit de doubler le nombre de ses adhérents.
C’est le premier entraînement de la saison au club de Saugues en Haute-Loire. Objectif : apprendre à tomber, à maîtriser le ballon, à plaquer l'adversaire dans les règles. Amaury, joueur de rugby Club de Saugues, se félicite : « J'aime bien jouer avec les autres, le contact, et m'amuser aussi ». Clémence, une autre joueuse, renchérit : « Je trouve ça rigolo, c’est un sport un peu différent des autres, j'aime bien ».
Des valeurs importantes
Le club de Saugues, labellisé école de rugby, compte une centaine d'adhérents. Après des interventions dans les écoles, cette année, c'est la Coupe du Monde qui permet de recruter dès l'âge de 3 ans. Tous viennent chercher ici des plaisirs simples, comme Benoît, dont le fils est inscrit au club : « Les valeurs d'amitié, de rassemblement, de fraternité, de partage, un effort commun… pour commencer dans la vie, c’est un sport qui donne de bonnes bases. »
durée de la vidéo : 00h01mn33s
Alors que la Coupe du Monde de Rugby a débuté en France, les clubs, même les plus petits, saisissent l'occasion pour rassembler leurs joueurs et gonfler leurs effectifs. C'est le cas du club de Saugues en Haute-Loire. Il commence à peine les inscriptions pour la nouvelle saison et prévoit de doubler le nombre de ses adhérents.
•
©France Televisions
Attirer les plus jeunes...et les faire rester
Avec six éducateurs diplômés et trois autres bénévoles en formation, le club veut transformer l'engouement du moment chez les plus petits, selon Vincent Alles, éducateur de rugby au club de Saugues : « Aujourd'hui on est dans une dynamique où on a énormément d’enfants qui viennent. On espère continuer comme ça. Trente enfants, pour une petite commune comme nous, c’est vraiment très important. On veut les conserver pour alimenter plus tard nos équipes senior et arriver à garder toujours un club dans cette petite région ». Le totem flambant neuf, un ballon géant, fabriqué par les bénévoles pour le mondial, annonce les ambitions du club : gagner du terrain dans les cœurs et dans les championnats.