Mardi 20 octobre, le préfet de Haute-Loire a pris un nouvel arrêté dans le contexte de lutte contre l’épidémie de COVID 19. Le département est actuellement en état d’urgence sanitaire et de nouvelles règles s’appliquent.
Depuis le samedi 17 octobre, l’ensemble du territoire français est placé en état d’urgence sanitaire. De nouvelles mesures s’appliquent, notamment en Haute-Loire. Dans ce département, le virus du COVID 19 continue de progresser. Ainsi, mardi 20 octobre, on dénombrait 40 patients hospitalisés pour COVID 19 en Haute-Loire, dont 2 patients en réanimation. Le taux d’incidence pour la période du 11 au 17 octobre était particulièrement élevé avec un chiffre de 389,6 pour 100 000 habitants, d’après Santé Publique France.
Depuis le 17 octobre, des mesures automatiques s’appliquent en France :- Tous les rassemblements sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public de plus de 6 personnes sont interdits ;
- Toutes les fêtes privées (cérémonies, mariages, soirées, événements festifs ou associatifs…) dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public sont interdites.
- Tous les restaurants appliqueront le protocole sanitaire qui a été récemment renforcé et prévoit notamment la limitation à 6 du nombre de clients par table et l’enregistrement du nom des clients ;
- Dans tous les établissements recevant du public assis (cinémas, cirques, gradins des établissements sportifs, salles de conférence, auditoriums…) la règle d’un siège sur deux continue de s’appliquer entre deux personnes ou entre deux familles ou groupe d’amis désormais limités à six personnes au maximum.
Mardi 20 octobre, le préfet de Haute-Loire a pris un nouvel arrêté. En voici le détail :
• Dans toutes les communes du département de la Haute-Loire, le port d’un masque est obligatoire pour les personnes de onze ans ou plus :
→ sur tous les marchés de plein air, brocantes, vide-greniers, fêtes votives, fêtes patronales et fêtes foraines,
→ sur la voie publique, dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires et des établissements sportifs de types gymnase et piscine.
Cette disposition ne s’applique pas :
• aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus, définies en annexe du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 ;
• aux personnes exerçant une activité physique (vélo, course à pied). L’obligation du port du masque redevient applicable dès que l’activité sportive cesse ;
• aux personnes circulant sur les chemins de randonnée, sauf si elles traversent une zone où le port du masque est obligatoire.
• Mesures concernant les rassemblements dans les établissements recevant du public (ERP) :
– L’accueil du public dans les établissements recevant du public est interdit pour les évènements festifs à caractère privé, associatif ou professionnel : fêtes associatives, repas, apéritifs, buffets, buvettes, fêtes de famille ou entre amis, soirées étudiantes, anniversaires, mariages, célébrations diverses civiles ou religieuses, moments de convivialité, etc. Les cérémonies et réunions civiles ou religieuses dans les mairies ou les lieux de cultes ne sont pas concernées par cette interdiction.
– L’accueil de public dans les ERP de type X (établissements sportifs couverts, clubs de fitness, gymnases) n’est pas autorisé, à l’exception :
→ des groupes scolaires,
→ des activités sportives participant à la formation universitaire,
→ de toute activité à destination des mineurs exclusivement,
→ des sportifs professionnels et de haut niveau,
→ d’activités physiques pour les personnes munies d’une prescription médicale.
Les vestiaires collectifs sont fermés, sauf pour les groupes scolaires.
Les piscines ne sont pas concernées par cette disposition. Leurs vestiaires collectifs sont fermés, sauf pour les groupes scolaires.
– Les buvettes et points de restauration debout sont interdits dans tous les ERP.
– Les discothèques et dancings demeurent fermés.
• Enfin, concernant les EHPAD, les directeurs de ces structures organisent l’accueil des visiteurs dans les conditions préservant leurs résidents de tout risque de contamination par le COVID 19 Les mesures sont prises au cas par cas en tenant compte de l’organisation et de la spécificité de chaque établissement. Le nombre maximal de personnes est limité à deux par visite.