En Haute-Loire, la petite commune de Lavoûte-Chilhac représentera la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’émission de Stéphane Bern sur France 3, « Le village préféré des Français ». Les votes sont ouverts. Les résultats seront annoncés fin juin.
Il y a seulement six mois, Lavoûte-Chilhac, en Haute-Loire, a été labélisé plus beau village de France. Ce petit bourg de 300 âmes se verrait bien devenir « le village préféré des Français », un label décerné par l’émission de Stéphane Bern, diffusée sur France 3. Le jury de présélection du concours a été séduit par l’originalité de ces quelques maisons encerclées par un méandre de l’Allier. Micheline Pellerin, habitante de Lavoûte-Chilhac, explique : « C’est rare d’avoir un village où la rivière fait tout le tour. Cela apporte du monde. On peut se baigner, on peut pique-niquer, on peut approcher les berges partout. Il y a le prieuré, notre église ».
Des habitants mobilisés
Des habitants mobilisés
Depuis quelques jours, les 14 communes sélectionnées sont soumises au vote des Français. Les habitants de Lavoûte-Chilhac entendent bien défendre leurs couleurs. Martine Vernière, habitante de Lavoûte-Chilhac, indique : « J’ai déjà voté. J’ai fait voter tout mon entourage, mes amis, par Facebook et tous les réseaux. On va vite attendre le dénouement ». Tous les Lavoutois voient dans ce concours une formidable opportunité de faire connaître leur village partout en France. Décrocher le titre serait un superbe atout pour dynamiser un peu plus leur village. Audrey Varcot, co-gérante du Café de la Tour, souligne : « Pour nous, ce titre pourrait attirer une population de touristes un peu plus importante hors-saison ». Christian Dauphin, maire de Lavoûte-Chilhac, précise : « Nous pensons que nous sommes en mesure d’avoir à peu près 20 % de touristes en plus que nous avons déjà. Il faut savoir que pendant la période estivale, la population qui est d’environ 300 personnes le reste de l’année, passe à 1 200 voire 1 300 personnes pendant la période juillet-août, pourquoi pas juin, septembre et octobre ».
Un dossard à conserver
Site clunisien, Lavoûte-Chilhac a tout pour attirer les amateurs d’histoire et de sports nautiques. La victoire, certains en ont déjà rêvé, il suffit juste d’être un peu superstitieux. Le maire conclut : « Nous avons le numéro 1 sur la liste. Je crois que c’est fait par ordre alphabétique, avec Auvergne-Rhône-Alpes. Nous espérons de tout cœur que nous garderons ce numéro 1, ce bon dossard ». Les votes sont ouverts jusqu’au 10 mars. Le nom du gagnant sera dévoilé lors de l'émission en juin prochain.
Propos recueillis par Olivier Martinet / France 3 Auvergne