En juin 2015, trois adolescents perdent la vie et un quatrième est blessé lors d'une explosion, à Bas-en-Basset, en Haute-Loire. Le procureur de la République a classé sans suite la procédure relative aux causes de la mort des adolescents. La piste de l'imprudence est privilégiée.
Le drame est survenu le 13 juin 2015. Ce jour-là, une violente explosion se produit dans une maison abandonnée, à Bas-en-Basset, en Haute-Loire, tuant trois adolescents et en blessant gravement un quatrième. "L’enquête a été classée sans suite concernant la recherche des causes de la mort" déclare le procureur de la République du Puy-en-Velay, confirmant une information de nos confrères du Progrès. Puis, il ajoute : "On ne peut imputer à personne des faits d’homicide involontaire".
A l’époque, les gendarmes avaient découvert une réplique d'arme automatique ainsi que des traces d'acétone et d'acide chlorhydrique. Les enquêteurs avaient penché pour l'hypothèse d'un jeu qui a mal tourné. Aujourd’hui cette hypothèse n’est pas confirmée. Le procureur de la République conclut sur "l’imprudence et la curiosité, qui ont toutes deux amené ces jeunes à manipuler accidentellement ses produits explosifs qui se trouvaient sur place".
Malgré de nombreuses auditions et les investigations, l’enquête n’est pas parvenue à expliquer comment les jeunes avaient pu être en possession de ses produits. "Les conditions d’acquisition des produits et de la fabrication de l’explosif restent indéterminées" souligne le Procureur.
De nombreuses questions restent sans réponse dans cette affaire : Comment les jeunes se sont retrouvés en présence de ses produits? Qui les a achetés? Y avait-il d’autres personnes impliquées? Les parents aimeraient que les investigations se poursuivent pour faire la lumière sur cette affaire.