Haute-Loire : 70 pompiers mobilisés sur un feu de broussailles

Un incendie s’est déclenché en Haute-Loire sur la commune de Monastier-sur-Gazeille ce vendredi 18 septembre, aux alentours de 14 heures. A 17 heures, le feu n’était pas encore maîtrisé : de fortes rafales de vent rendent la tâche plus difficile aux pompiers.

En Haute-Loire, un feu de végétation s'est déclenché dans la commune de Monastier-sur-Gazeille, ce vendredi 18 septembre.
En Haute-Loire, un feu de végétation s'est déclenché dans la commune de Monastier-sur-Gazeille, ce vendredi 18 septembre. © Anthony Capra / FTV
L’incendie s’est déclenché aux environs de 14 heures ce vendredi 18 septembre, sur la commune du Monastier-sur-Gazeille, en Haute-Loire. Un feu de végétation a démarré à proximité du lieu-dit Avouac, non loin de la route départementale 38. A 17 heures, quelque 2,5 hectares de sous-bois, herbes sèches et résineux étaient partis en fumée. Aucune habitation n’est menacée par l’incendie, selon les pompiers, et aucun animal ne se trouverait à proximité du sinistre.

D'importantes rafales de vent 

Le vent du sud, soufflant par moment à plus de 50 km/h, a compliqué la tâche des pompiers et retardé l’extinction de l’incendie. La végétation sèche a également contribué à une propagation rapide des flammes. Au total, 70 pompiers venus d’une vingtaine de casernes de la région étaient mobilisés. Selon les pompiers, le départ du feu se situerait en bordure de route. On ignore, pour l’heure, s'il s'agit un accident ou d'un acte de malveillance.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers pompiers