Haute-Loire: une commune vend ses terrains 1 euro le m2 pour attirer de nouveaux habitants

La commune de Brignon, située en Haute-Loire, a décidé de se donner les moyens de sauver son école. Afin d'attirer de nouvelles familles, elle propose en effet des terrains vendus 1euro le mètre carré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lotissement a déjà un nom, Les Cartavades, et il fait déjà parler de lui. Situé au sud du bourg de Brignon, à côté de la salle polyvalente, il devrait permettre à la commune de sauver son école.
En effet, afin d'attirer des jeunes couples avec enfants dans cette commune de 600 habitants qui a perdu une de ses 3 classes en 2015, le conseil municipal a décidé de commercialiser 12 parcelles viabilisées à 1 euro le mètre carré hors taxe.
Et pour éviter les éventuelles spéculations, les candidats s'engagent à ne pas revendre ce terrain à un prix supérieur pendant 10 ans et à construire dans un délai maximum de 2 ans à partir de la date d'achat.
Déjà plusieurs jeunes couples sont allés retirer un dossier en mairie. Le conseil municipal a suivi le l'exemple d'une commune bretonne qui avait lancé cette opération avec succès pour redynamiser sa population.
Ce projet a été estimé à 60 641 € (terrassement, voirie, bordures, réseaux). Le déficit sera en partie comblé par une subvention obtenue de la Région Auvergne Rhône Alpes d’un peu plus de 8000 euros.
Une perte qui sera compensée à terme par les impôts locaux des nouveaux habitants.

La commune du Brignon veut sauver son école en attirant de nouveaux arrivants Reportage: Gérard Rivollier, Elodie Brot-Monnier; montage: Benoit Courtine Intervenant: Jérôme Bay, maire (sans étiquette)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information