Mercredi 2 septembre, la préfecture de Haute-Loire a annoncé la fermeture de l’école publique de Siaugues-Sainte-Marie. En effet, un cas de coronavirus COVID 19 a été détecté parmi les élèves. Un dépistage aura lieu prochainement.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué publié le mercredi 2 septembre, la préfecture de Haute-Loire a indiqué la fermeture de l’école publique de Siaugues-Sainte-Marie. En effet, un cas de coronavirus COVID 19 a été détecté au sein de l’établissement.  Le maire (sans étiquette) de la commune, Gilles Ruat souligne : "J'ai appris hier soir qu'un élève de maternelle avait été testé positif. Il était encore à l'école hier pour la rentrée scolaire. J'ai immédiatement contacté les autorités". Cette fermeture a été décidée par le maire de la commune, en concertation avec le préfet et l’Inspection académique, et sur préconisation de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Un dépistage organisé

Le communiqué précise : « Malgré l’application des consignes sanitaires par l’équipe pédagogique, des contacts ont pu avoir lieu entre les élèves des classes primaires et élémentaires. Le risque de propagation reste faible entre les niveaux de classe, mais ne peut complètement être écarté ».  Le maire de la commune, Gilles Ruat, indique : "Les 4 classes de l’école seront fermées jusqu’au mercredi 9 septembre inclus. J'ai pris un arrêté cet après-midi. L'ARS  est en train de préparer un courrier à destination des familles. Un dépistage aura lieu les 7 et 8 septembre, sans doute sur la commune mais cela reste à préciser".  Les élèves négatifs pourront reprendre le chemin de l’école le 10 septembre. Les élèves non dépistés ou positifs devront observer une quatorzaine et ne reprendront l’école que le 14 septembre.

Soixante-dix élèves concernés

L'école publique compte 70 élèves, allant de la maternelle au CE2, ainsi que 4 enseignants, 2 AESH et 4 personnels communaux. Selon le maire de la commune, "Gérér une telle crise le jour de la rentrée n'est pas évident mais j'ai été bien accompagné par les services de l'Etat qui m'ont transmis les informations nécessaires". Le maire de Siaugues-Sainte-Marie attend des informations au sujet d'une éventuelle désinfection des locaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité