Lundi 19 novembre, Mickaël Chabanon, boucher-charcutier à Saint-Privat-d'Allier en Haute-Loire, s'est vu remettre le titre de Meilleur Ouvrier de France au Marché International de Rungis. Un sacre qui vient récompenser 4 années de préparation.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Meilleur Ouvrier de France, catégorie boucherie-étal. Mickaël Chabanon, boucher-charcutier à Saint-Privat-d'Allier en Haute-Loire, arborera bientôt le col tricolore, symbole de cette prestigieuse distinction. Il est le premier MOF du département altiligérien dans cette catégorie.
La proclamation des résultats du concours a eu lieu lundi 19 novembre au Marché International de Rungis. Ils étaient en départ 95 professionnels à concourir. Quatre candidats ont finalement décroché ce titre tant convoité.


4 années de préparation



Au lendemain de la cérémonie, le boucher-charcutier de 36 ans avoue "être très ému, très touché de la reconnaissance d'un savoir-faire. C'est un immense plaisir. Cela récompense 4 années de préparation". Les épreuves finales ont eu lieu il y a 3 semaines et ont duré 9 heures. Le jury a alors récompensé sa connaissance parfaite de la viande. Mickaël Chabanon a commencé sa carrière dans la boucherie à l'âge de 15 ans, par un apprentissage. Il a passé ensuite un brevet professionnel de boucherie et s'est installé au sein de l'entreprise de son père à Saint-Privat-d'Allier en Haute-Loire. Un établissement qui existe depuis plus de cent ans.


Il apprécie surtout la race Aubrac



Il a finalement pris les rênes de la boucherie familiale en 2008. Il affirme que son destin n'était pas tout tracé : "Je voulais faire un métier manuel. Pas forcément de la boucherie. J'ai pensé à la menuiserie. Finalement j'ai fait mes premiers pas en boucherie. J'ai appris petit à petit, et à aimer le métier". Le trentenaire apprécie avant tout le soin apporté à la décoration dans sa profession. Il affectionne tout particulièrement la race Aubrac : "C'est de la très bonne viande. J'achète tout sur pieds. Je connais mes éleveurs par cœur, leur façon de travailler, la nourriture des bêtes". Ses clients sont avant tout les habitants de Saint-Privat-d'Allier en Haute-Loire, une commune de 350 âmes, mais aussi ceux du Puy-en-Velay, qui n'hésitent pas à faire 20 minutes de route pour acheter leur viande. Modeste il affirme :"j'ai beaucoup préparé l'avant et le pendant de ce titre de MOF. Pas forcément l'après. Je vais continuer à apprendre. Je suis loin de tout savoir".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information