• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Haute-Loire : la fin du téléphone fixe annoncée pour 2023

La Haute-Loire fait partie des premiers départements français qui verront leur réseau téléphonique classique coupé par Orange en 2023. 157 communes sont concernées. / © MaxPPP/Jean-François Frey
La Haute-Loire fait partie des premiers départements français qui verront leur réseau téléphonique classique coupé par Orange en 2023. 157 communes sont concernées. / © MaxPPP/Jean-François Frey

A partir du 15 novembre 2018, l'opérateur historique Orange cesse de vendre des abonnements de téléphone fixe. Il propose des box internet pour passer et recevoir des appels, place au téléphone numérique. Il coupera le réseau dès 2023. En Haute-Loire, 157 communes sont concernées.   

Par D.Cros

Adieu le téléphone fixe! A l’heure des boxes et d’internet, le bon vieux téléphone est devenu obsolète. D’ici octobre 2023, les clients devront avoir une box pour continuer à utiliser leur combiné.

Orange coupera progressivement son réseau pour une bascule en douceur. Les premiers départements français à mettre en place cette nouvelle technologies sont au nombre de six. La liste a été publiée sur le site reseaux.orange.fr.

Les villes tests effectueront la bascule en 2017. Fin 2023, plusieurs centaines de communes dans sept départements basculeront à leur tour : la Charente, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, le Morbihan, le Nord, le sud de la Seine-et-Marne et la Vendée. En Auvergne, la Haute-Loire est donc concernée. Plus exactement, une partie du département : la partie sud-est qui représente 157 communes.

Un boîtier à brancher entre le téléphone et la prise murale

Pour permettre cette bascule, l'opérateur historique Orange cesse de proposer l’abonnement classique au téléphone fixe. Depuis le 15 novembre 2018, il ne commercialise plus de téléphone fixe avec la prise murale en forme de T inversé. Il n’installe donc plus de réseau téléphonique commuté (RTC), la ligne en cuivre sur laquelle nous branchions depuis de nombreuses années nos téléphones.

A la place, Orange fournit une box dédiée au fixe aux clients qui souhaitent ouvrir une ligne fixe, sans internet. Une box qui sera branchée entre la prise de téléphone classique et le téléphone fixe.

En Haute-Loire, 25 000 abonnés à une ligne unique de téléphone fixe sont concernés par l'obligation de changer leur équipement.

Selon les chiffres d'Orange, 9,4 millions de personnes utilisent leur téléphone fixe en France. Une utilisation divisée par deux depuis 2012 avec la recrudescence des smartphones et des box internet.
 

Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus