Orange coupera progressivement son réseau pour une bascule en douceur. Les premiers départements français à mettre en place cette nouvelle technologies sont au nombre de six. La liste a été publiée sur le site reseaux.orange.fr.
Les villes tests effectueront la bascule en 2017. Fin 2023, plusieurs centaines de communes dans sept départements basculeront à leur tour : la Charente, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, le Morbihan, le Nord, le sud de la Seine-et-Marne et la Vendée. En Auvergne, la Haute-Loire est donc concernée. Plus exactement, une partie du département : la partie sud-est qui représente 157 communes.
Un boîtier à brancher entre le téléphone et la prise murale
Pour permettre cette bascule, l'opérateur historique Orange cesse de proposer l’abonnement classique au téléphone fixe. Depuis le 15 novembre 2018, il ne commercialise plus de téléphone fixe avec la prise murale en forme de T inversé. Il n’installe donc plus de réseau téléphonique commuté (RTC), la ligne en cuivre sur laquelle nous branchions depuis de nombreuses années nos téléphones.A la place, Orange fournit une box dédiée au fixe aux clients qui souhaitent ouvrir une ligne fixe, sans internet. Une box qui sera branchée entre la prise de téléphone classique et le téléphone fixe.
En Haute-Loire, 25 000 abonnés à une ligne unique de téléphone fixe sont concernés par l'obligation de changer leur équipement.
Selon les chiffres d'Orange, 9,4 millions de personnes utilisent leur téléphone fixe en France. Une utilisation divisée par deux depuis 2012 avec la recrudescence des smartphones et des box internet.