En Haute-Loire, la Communauté de Communes de Cayres-Pradelles développe les énergies renouvelables. Elle s'est associée à 88 agriculteurs pour installer des panneaux photovoltaïques sur le toit des bâtiments agricoles, avec un objectif : couvrir les besoins en électricité des 5 000 habitants.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
En Haute-Loire, les panneaux photovoltaïques fleurissent sur les toits des bâtiments agricoles du pays de Cayres-Pradelles. Le projet est porté par la Communauté de Communes, en partenariat avec les agriculteurs, un mode de fonctionnement inédit dans le département. La Communauté de Communes (CC) a convaincu, pour commencer, 46 agriculteurs sur 250. Associés à la collectivité, ils sont actionnaires de leur propre société mais ne gèrent pas les démarches administratives. Ils vont se partager la moitié des bénéfices de la vente de l'électricité à EDF : « On est approchés aussi par nombre de sociétés nationales qui essaient de tirer profit des toitures agricoles, qui ont des surfaces assez importantes. On n’est pas dupes non plus, on sait qu’on peut exploiter par nous-mêmes ces surfaces-là », explique Alain Robert, président de la société « Les toits du plateau ».
Donner une image plus écologique des agriculteurs
Guillaume Julien, un des premiers associés, a pu remplacer sa toiture amiantée. Il perçoit un revenu annuel avec la location de son toit à la Communauté de Communes, en plus de la vente de l'électricité, mais son engagement est aussi militant :
« Les agriculteurs, on est assez souvent dénigrés, il se dit qu’on n’entretient pas le paysage ou qu’on pollue. C’était pour renverser la tendance et montrer que nous aussi, on est capables de produire de l’énergie, d’aller dans le sens du climat et de le préserver. »42 nouvelles installations lancées
La gestion de la production et l'installation des panneaux photovoltaïques sont assurés par la société créée par la Communauté de Communes.
« C'est vrai que pour un agriculteur, faire un projet à titre individuel, c’est difficilement réalisable. Quand on travaille avec le soutien d’une collectivité et qu’on a un agent dédié à ce projet, c’est beaucoup plus simple à mettre en place », affirme Paul Braud, président de la Communauté de Communes Cayres-Pradelles. Dans la Communauté de Communes, 42 centrales photovoltaïques sont en cours de création. Il s’agit de la 2ème phase du projet qui a pour objectif de couvrir l’intégralité des besoins des 5 000 habitants grâce à l’électricité photovoltaïque.