En Haute-Loire, des associations se mobilisent pour nettoyer le cours d’eau de Costaros qui est rempli de détritus. Lors du violent orage de juin 2017, des tonnes de déchets de l’ancienne décharge de la commune ont été emportés dans le ruisseau.
Des sacs plastiques, des machines à laver, des produits pharmaceutiques… Des dizaines de détritus s’amoncellent dans le ruisseau de la Bèthe, un influent de la Loire, situé dans la commune de Costaros, en Haute-Loire.
Lors du violent orage qui a frappé la commune en juin 2017, ce petit cours d’eau est devenu un torrent de plusieurs mètres de large. La puissance de la vague a emporté une ancienne décharge.
5 associations d’insertion et d’actions sociales vont chapeauter le nettoyage du ruisseau qui devrait commencer le 19 novembre.
Des plaques contenant de l’amiante sont présentes dans le cours d’eau. Elles seront évacuées en priorité par une société spécialisée.
Puis, sous forme de chantier d'insertion, les équipes se relaieront pendant trois mois pour effectuer le nettoyage des berges.
La commune financera les opérations à hauteur de 80 000 euros . Le budget total des travaux sera à 400 000 euros.