Cet article date de plus de 3 ans

Haute-Loire : Le tournoi de tennis du Chambon-sur-Lignon en danger ?

Au Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire, les champions de demain s’affrontent lors du 24ème tournoi international du 17 au 25 février. Mais les organisateurs s’inquiètent car le centre de tennis qui accueille le tournoi doit être rénové. 
Sur les courts de tennis ce sont des jeunes de 15 et 16 ans qui s’affrontent.  Parmi eux se trouve probablement les futurs champions de demain. Le tournoi du Chambon-sur-lignon (Haute-Loire) est un révélateur de talents mais son avenir est aujourd’hui menacé. 

Les 4 courts intérieurs ont été refaits à neuf récemment mais d’autres gros travaux sont à prévoir : il faut refaire l’éclairage et  remettre aux normes l’ensemble du centre de tennis.

Un site qui risque d'être vendu ? 



La mairie envisage de vendre ou louer le site car la section-sport étude qui s’en servait a fermé. Cela inquiète l’organisateur du tournoi.

« Si jamais je n’ai plus les locaux, cela va être difficile. Il va falloir trouver un accord avec le nouveau propriétaire donc pour moi c’est un peu dur. Je ne vois pas mettre quelqu’un mettre 400 000 ou 500 000 euros pour me laisser faire le tournoi international gratuitement », se désole André Viallon directeur du tournoi.

128 joueurs au tournoi du Chambon-sur-Lignon



Le tournoi du Chambon-sur-Lignon vient d'ouvrir pour sa 24ème édition, 128 joueurs sont venus de toute l’Europe pour jouer les tableaux de la finale. Par le passé, des grandes pointures ont foulé le sol du tournoi à l’instar de Tsonga, Monfils ou Aravan Resaï.

Sur le plan sportif, le tournoi est soutenu par la Fédération Française de Tennis, il permet aux meilleurs joueurs tricolores de se confronter aux internationaux.

« Ils viennent voir le niveau des jeunes étrangers qui jouent là. C’est très important que l’on ait ce genre de tournoi et cela nous coûterait très cher à la fédération d’aller jouer sur un autre circuit mondial », explique Alain Moreau, le vice-président Fédération Française de Tennis.

Quel avenir pour le centre de tennis et pour le tournoi du Chambon-sur-Lignon?  La mairie répond que rien n'est encore décidé.

durée de la vidéo: 01 min 48
L'avenir du tournoi du Chambon-sur-Lignon en danger

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tennis sport jeunesse société