Haute-Loire : un carnaval pour protester contre le port du masque pour les enfants

Dimanche 7 mars, des parents d'élèves des communes de Bas-en-Basset et des Villettes (Haute-Loire) ont organisé un carnaval dans les rues pour protester contre le port du masque pour les enfants.

"Les masques, c'est pour carnaval" pouvait-on lire sur une banderole
"Les masques, c'est pour carnaval" pouvait-on lire sur une banderole © Elodie Monnier - France 3 Auvergne

Un carnaval pour protester contre le port du masque par les enfants. Voilà l'idée qui a mobilisé des parents d'élèves des communes de Bas-en-Basset et des Villettes (Haute-Loire) dimanche 7 mars. Pour eux, le masque représente une menace pour la santé physique et psychique des enfants.

"Ils sont étouffés par ce masque !" s'exclame Elodie Romeyer, parent en colère de l'association Respir'action 43. "Nous on veut qu'ils respirent ! On veut leur faire enlever tout ça. Ils sont saturés au niveau de l'oxygène, au niveau du moral ... Les pauvres, ils y sont pour rien !"

Les enfants vont mal

En Haute-Loire la mobilisation est portée par une association de parents et un collectif national "Enfance et liberté" créé en septembre 2020 qui s'inquiète des effets néfastes des contraintes sanitaires imposées en milieu scolaire depuis six mois. Après une première déambulation festive dans les rues de Bas-en-Basset, enfants et parents ont rejoint ceux de la commune des Villettes qui partagent la même inquiétude.

"Il y a de nombreux professionnels de la santé, des psychologues qui s'alarment des conséquences" affirme Marie-Line Gatty, parent d'élève et membre de Respir'action 43. "On a pu observer une recrudescence au niveau des services psychiatriques pédiatriques parce que les enfants vont mal. Les taux de suicide augmentent. Des enfants âgés de moins de 10 ans ne veulent plus vivre, donc il est temps de se réveiller."

Ce carnaval des libertés n'a pas été très fédérateur. Dans le bassin de Monistrol-sur-Loire, peu de parents ont répondu présent à la mobilisation.

durée de la vidéo: 01 min 53
Haute-Loire : un carnaval pour protester contre le port du masque pour les enfants

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société