Haute-Loire : un ruisseau pollué par des huiles minérales

A Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire), les pompiers sont intervenus ce mardi 4 mai pour endiguer la pollution d’un ruisseau en aval de la zone industrielle du Monteil. Selon leurs premières constatations, des huiles minérales venues d’une entreprise voisine auraient ruisselé dans le cours d'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers spécialisés en risques chimiques de Haute-Loire sont intervenus ce mardi 4 mai à Monistrol-sur-Loire en raison de la pollution du ruisseau de Chaponas, situé non loin de la zone industrielle du Monteil. Selon les premières constatations des pompiers sur place, des huiles minérales se seraient déversées dans le cours d’eau, depuis une usine située dans la zone industrielle.

Il s’agit d’huile de coupe, un lubrifiant utilisé dans l’industrie pour usiner des pièces, le plus souvent dans le secteur de la métallurgie ou l’automobile. Les orages de ce weekend sont probablement à l’origine du ruissellement de ces fluides. Les eaux pluviales aurait fait déborder des bidons avant de couler dans le ruisseau.

Des analyses du produit polluant en cours 

Des nappes de produit ont été détectées dans le cours d’eau, où l’on constate également une irisation en surface. Pour endiguer la propagation de ces huiles dans le ruisseau, les pompiers ont mis en place des barrages spécialisés à l’aide de coussins absorbants sur quelques centaines de mètres. Selon les pompiers, l’intervention pourrait durer encore plusieurs heures. Au total, 12 pompiers venus de Monistrol-sur-Loire et du Puy-en-Velay ont été mobilisés.

Etaient également présents le service des eaux de la commune de Monistrol, le premier adjoint au maire et l’OFB (office français de la biodiversité). On ignore, pour l’heure, si ces produits présentent un risque pour la santé, ou pour la faune et la flore. Selon la préfecture de Haute-Loire, des prélèvements sont effectués et seront analysés pour déterminer la nature exacte du polluant et son éventuelle dangerosité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information