C'est une série de cambriolages inquiétante. En Haute-Loire, quatre échographes ont été dérobés en seulement quelques jours. Les soupçons portent sur l'existence d'une bande organisée.
En arrivant à son travail, le 21 novembre, Aurélie Pauze, infirmière, fait une terrible découverte. Le matériel de radiologie avait disparu. Elle raconte : Ils sont arrivés vers 3h du matin. L'alarme s'est déclenchée. Sur les vidéos de surveillance, on voit trois hommes pénétrer dans la salle d’échographie. Ils savaient exactement où ils allaient."
Un échographe d'une valeur de 60 000 euros
Une attaque ciblée. En moins de cinq minutes, les trois hommes, cagoulés et gantés, dérobent l'échographe d'une valeur d'environ 60 000 € et repartent. À son arrivée, Aurélie découvre deux portes fracturées et prévient immédiatement la gendarmerie. "On ne s'attendait pas à ça en arrivant au travail. On a eu un petit coup d'adrénaline sur le moment. Mais on a été rapidement rassurés en constatant que ce n’était que du matériel."
Plusieurs cambriolages en une nuit
Dans la nuit du 20 au 21 novembre, le premier pôle médical visé est celui du Puy-en-Velay, où deux échographes sont dérobés. Les cambrioleurs se dirigent ensuite vers le centre d'imagerie médicale d'Aiguilhe, mais ils échouent. Leur périple se termine à Yssingeaux, et dans la nuit de dimanche à lundi, un autre cabinet, à Brioude cette fois, est également cambriolé. Le préjudice total avoisine les 250 000 €.
La procureure de la République du Puy-en-Velay n’a pas pu répondre à nos sollicitations. Elle confirme cependant que la brigade de recherches de Clermont-Ferrand a été saisie, une unité disposant de moyens d’investigations supplémentaires. À ce stade, nous n'avons pas plus d'informations. Les soupçons se portent sur une bande organisée répondant à une demande spécifique de matériel médical, comme cela avait déjà été le cas en 2019 dans les départements de la Loire et de la Haute-Loire.