• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Inondations en Haute-Loire : le Haut-Allier et le Haut-Bassin de la Loire placés en vigilance jaune

En Haute-Loire, les tronçons Haut-Allier et Haut-Bassin de la Loire ont été placés jeudi 8 novembre en vigilance jaune. / © Lionel Vadam / MAXPPP
En Haute-Loire, les tronçons Haut-Allier et Haut-Bassin de la Loire ont été placés jeudi 8 novembre en vigilance jaune. / © Lionel Vadam / MAXPPP

En Haute-Loire, les tronçons Haut-Allier et Haut-Bassin de la Loire ont été placés jeudi 8 novembre en vigilance jaune pour un risque de crue. La Préfecture de Haute-Loire, qui a relayé l'alerte, redoute de fortes précipitations de type cévenol.
 

Par Catherine Lopes

Jeudi 8 novembre, les services de prévision des crues ont émis un bulletin de vigilance de niveau jaune sur les tronçons Haut-Allier et Haut-Bassin de la Loire, dans le département de la Haute-Loire. Le communiqué de la Préfecture de Haute-Loire indique : "De fortes précipitations sont attendues sur la Haute-Loire au cours des prochaines heures. Ces pluies de type cévenol pourront entraîner une réaction rapide des cours d'eau, néanmoins habituelle pour la saison. Pour ce qui est du Haut Allier, dont le niveau est actuellement élevé, il est attendu pour cette nuit de fortes précipitations qui dureront jusqu'en milieu de journée de vendredi. Ainsi la rivière Allier pourrait déborder en fin de nuit à Langogne".

Etat maximum de vigilance


Les services de Vigicrues précisent pour le Haut-Allier que "de fortes pluies, jusqu'à 100 mm possibles localement, sont attendues cette nuit de demain matin sur la tête de bassin de l'Allier".
Pour rappel, l'état maximum de la vigilance crues métropolitaine est jaune. Cela signifie que "le risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière", selon Vigicrues, le service sur le risque des crues des principaux cours d'eau en France.

Sur le même sujet

La Ville de Lyon ferme le local du Bastion Social

Les + Lus