Les animaux domestiques sont considérés comme les meilleurs amis de l’homme mais ils sont parfois délaissés. On parle alors de maltraitance animale et les signalements auprès de la SPA sont en constante augmentation. Ils dépassent la barre des 22 000 cette année. Pour vérifier et contrôler ces situations critiques, en Haute-Loire, des enquêteurs délégués bénévoles se rendent sur place.
« Bonjour monsieur. Nous sommes délégués enquêteurs bénévoles pour la SPA. Nous voudrions vérifier les conditions de vie de votre chien. On a reçu une information comme quoi vous avez un chien qui est attaché à l’intérieur ou à l’extérieur ». En Haute-Loire, Audrey et Caroline sont des enquêtrices déléguées bénévoles de la SPA. Elles n’ont pas de moyen de coercition alors elles doivent œuvrer avec diplomatie. Elles vont se renseigner sur les conditions de vie du chien : la taille de sa laisse, sa nourriture, son habitat, ses sorties, mais également examiner l’animal. Jean-Michel Levadoux, propriétaire de Toby, explique : « Quand on a rien à se reprocher, ça surprend un petit peu. C’est forcément fait par des gens qui comme nous aiment les bêtes ».
"On vient dialoguer avec les gens"
Audrey Margot, référente AURA-PACA des délégués enquêteurs de la SPA, souligne : « On vient dialoguer avec les gens, vérifier les conditions de vie des animaux et apporter des conseils. On rassure les gens sur le fait qu’on fait beaucoup de prévention, qu’on donne des conseils en guise d’amélioration. On n’est pas là pour les juger et tout remettre en cause ». Audrey et Caroline assureront un suivi de Toby pour voir notamment s’il s’est remplumé et si le vermifuge a fait effet.
250 enquêteurs en Auvergne-Rhône-Alpes
Comme elles, il y a environ un millier de délégués enquêteurs en France, dont 250 en Auvergne-Rhône-Alpes. Il faut dire que les signalements sont en hausse de près de 40 % cette année. La SPA poursuit son recrutement et ses formations, avec un mot d’ordre : éviter le conflit. Christelle Sollier, responsable nationale du pôle investigation à la SPA, souligne : « Dans pas loin des deux tiers des enquêtes pour lesquelles nous intervenons, nous allons tout mettre en place pour accompagner le propriétaire de l’animal pour qu’il reste chez lui. Pour l’autre tiers, on va actionner les forces de l’ordre et l’administration pour une prise en charge ».
En France, environ 10 000 infractions liées à des actes de maltraitance animale sont recensées chaque année. Les peines encourues vont jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.