Si l’été s’est fait désirer, en Haute-Loire, le mercure grimpe, avec des températures atteignant les 32°C à Brioude et 30° au Puy-en-Velay, à Monistrol-sur-Loire ou encore à Langeac. Le département est placé en vigilance jaune canicule par Météo France ce dimanche 15 août.
La Haute-Loire a été placée en vigilance jaune canicule par Météo France ce dimanche 15 août. Les températures dépasseront les 30°C au Puy-en-Velay, à Monistrol-sur-Loire et à Langeac. Le mercure atteindra les 35°C à Brioude, soit près de 8°C au-dessus de la moyenne locale pour le mois d’août.
? Le département Haute-Loire (43) est en vigilance jaune pour canicule ?.
— MeteoVigilance.fr (@MeteoVigi) August 15, 2021
#meteo #meteovigilance #vigilance #vigilancejaune #canicule #HauteLoire #meteo43
Vos vigilances => https://t.co/HoT7RZCYzX
Vos prévisions => https://t.co/25VFyztsUx pic.twitter.com/aIcW2qIfu8
Ces fortes chaleurs se sont installées dans tout le sud-est de la France : « Une masse d’air extrêmement chaud a migré de la Méditerranée orientale à la partie ouest de la Méditerranée. Elle occasionne une sévère vague de chaleur sur les pays du Maghreb. Une vigilance orange est en cours sur la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, le Var et les Alpes-Maritimes pour cet épisode caniculaire. »
Voici les conseils donnés par Météo France pour supporter la chaleur :
- Buvez de l'eau plusieurs fois par jour.
- Continuez à manger normalement.
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11 h-21 h).
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
- Limitez vos activités physiques et sportives.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
Les personnes les plus fragiles, comme les nourrissons ou les seniors doivent faire l’objet d’une attention particulière.