METEO. La Haute-Loire en vigilance jaune canicule

Si l’été s’est fait désirer, en Haute-Loire, le mercure grimpe, avec des températures atteignant les 32°C à Brioude et 30° au Puy-en-Velay, à Monistrol-sur-Loire ou encore à Langeac. Le département est placé en vigilance jaune canicule par Météo France ce dimanche 15 août.

La Haute-Loire a été placée en vigilance jaune canicule par Météo France ce dimanche 15 août. Les températures dépasseront les 30°C au Puy-en-Velay, à Monistrol-sur-Loire et à Langeac. Le mercure atteindra les 35°C à Brioude, soit près de 8°C au-dessus de la moyenne locale pour le mois d’août.

Ces fortes chaleurs se sont installées dans tout le sud-est de la France : « Une masse d’air extrêmement chaud a migré de la Méditerranée orientale à la partie ouest de la Méditerranée. Elle occasionne une sévère vague de chaleur sur les pays du Maghreb. Une vigilance orange est en cours sur la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, le Var et les Alpes-Maritimes pour cet épisode caniculaire. »

Voici les conseils donnés par Météo France pour supporter la chaleur :

  • Buvez de l'eau plusieurs fois par jour.
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11 h-21 h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers. 
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite.  Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.


Les personnes les plus fragiles, comme les nourrissons ou les seniors doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité