PHOTOS. Pour leur calendrier, ces pompiers de Haute-Loire ne manquent pas d'humour

A partir du 15 décembre, les pompiers de Saugues en Haute-Loire devraient reprendre leur tournée afin de vendre leur calendrier. L’édition 2021 est attendue car ils apparaissent en photo dans des scènes pleines d’humour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un pompier chez le boulanger qui coupe le pain avec des pinces de désincarcération, c’est l’une des scènes cocasses qui figure sur le calendrier 2021 des sapeurs-pompiers de Saugues en Haute-Loire. A l’Amicale des soldats du feu de la commune altiligérienne on ne souvient plus depuis quand existe le calendrier des sapeurs-pompiers. En devenant président de l’Amicale, il y a deux ans, Pierre Hugony a fait preuve de créativité. Il raconte : « On faisait tous les ans un calendrier qui était plus que solennel. J’avais un peu l’idée, en reprenant le flambeau, de mettre un peu d’humour dans les calendriers. L’idée nous est venue ainsi. Ca fait deux ans que l’on fait des photos humoristiques. La première année on avait choisi de se mettre en scène dans des photos de groupe. Cette année, on a eu l’idée de jouer avec les commerçants de Saugues. On est partis là-dessus cette année. On peut voir un sapeur-pompier chez le barbier se faire tailler la barbe avec une tronçonneuse, une collègue qui coupe de la charcuterie avec une hache, un pompier qui arrose les fleurs chez la fleuriste avec une lance et un tuyau ».


Ils se sont aussi amusés à prendre la pause en pleine nature, notamment sur un point de vue paronamique.

Des clichés pris par un professionnel

Les photos sont réalisées en partie par un professionnel situé à à Saint-Chély-d’Apcher en Lozère, à 30 minutes environ de Saugues. Denis Cartalade lui aussi prend beaucoup de plaisir à prendre ces clichés peu conventionnels : « Au début on faisait des photos plus ou moins classiques. Au fur et à mesure, ils ont voulu s’amuser un peu et se mettre en scène de façon rigolote. Le reportage photo a eu lieu au mois de mai parce qu’on fait des photos en extérieur et la nature s’y prête un peu plus ».  Il ajoute : « Ca m’amuse de faire ces photos, surtout qu’on passe un bon moment avec eux à chaque fois. Ils sont une équipe  formidable. On rigole beaucoup et on passe une belle journée ».

Payer des assurances

Le calendrier, édité à un peu moins de 1 000 exemplaires, sert à financer des opérations mais pas seulement : « Les bénéfices nous servent principalement à payer nos assurances, nos assurances-vie. Elles sont prises en compte par les amicales et pas par le SDIS. Cela nous permet aussi de faire vivre l’association : on peut acheter un peu de café, des boissons. Il y aussi le fameux repas de Sainte-Barbe, un moment de convivialité où on fait un bon repas. Quand il nous reste un peu d’argent, tous les 3-4 ans, avec la participation des pompiers, on essaie de faire un petit voyage » explique Pierre Hugony, président de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Saugues.

Une année particulière

Cette année, COVID oblige, le porte-à-porte traditionnel a dû s’interrompre. Mais le calendrier est très prisé des habitants. Pierre Hugony souligne : « Cette année est un peu particulière, on a été obligés de stopper les tournées de vente de calendriers à cause de la crise sanitaire. Mais quand on va chez les gens, ils nous disent que c’est sympa. Le calendrier de l’an passé a eu du succès. On a de supers retours des habitants. C’est vraiment sympa. Les gens nous le réclament ». Si le programme du déconfinement est respecté, les tournées afin de vendre le calendrier devraient reprendre à compter du 15 décembre. Un moment de convivialité attendu par les 28 sapeurs-pompiers de la caserne de Saugues.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information