En ce début d'année il est de tradition de faire le point sur la démographie de nos territoires. La Haute-Loire en a gagné,137 habitants de plus. Une légère hausse même si, dans ce département, l'arrondissement de Brioude est à la peine. La commune connaît la plus forte baisse démographique depuis 2016.
Brioude est la quatrième ville la plus importante en nombre d'habitants du département de la Haute-Loire. Avec 6523 habitants comptabilisés en 2022, elle a perdu 195 administrés, une tendance qui s'explique en partie par l'après covid. Des familles s'installent mais plutôt côté campagne et des habitants intra-muros quittent le centre-ville et mettent en vente leur bien.
Une désertification du centre-ville
Cette mobilité de la population est constatée par Pauline Laloy, conseillère en immobilier. "On a toujours des biens qui sont mis à la vente sur Brioude. Ce mois-ci, on en a vendu 2 en centre-ville. Ces personnes-là sont souvent des personnes qui quittent le centre-ville pour s’implanter autour de la ville de Brioude. Je pense que Brioude perd quelques habitants mais ce sont des personnes qui s’installent en périphérie et qui continuent à participer à l’activité de la ville."
Moins de logements sociaux
Le maire Jean-Luc Vachelard constate, inquiet, la baisse de la population en ville et il a une explication : « On a des logements sociaux qui ont été détruits car ils étaient à bout de souffle. Les nouveaux ne se sont pas faits dans le même temps. La reconstruction de nouveaux logements va intervenir. Ce sera une configuration différente, il y aura de nouveaux logements. Cela va permettre, je pense, de regagner un peu de population. Je pense que cela s’explique par ça, par la baisse de logements sociaux proposés sur le brivadois. »
Une opération de rénovation du centre
Brioude va bénéficier d'un tout récent raccord routier 2x2 voies à l'autoroute A75, des zones d'activité s'y développent. Quant au vieux centre-ville, il devrait faire peau neuve avec une opération de rénovation mise en place cette année, de quoi envisager dans la décennie prochaine une dynamique positive.