Au Puy-en-Velay un médecin généraliste crée une application pour les rendez-vous en urgence

L'application Médiveille permet aux médecins généralistes de signaler leur disponibilité pour recevoir des patients. / © E. Monnier - France 3 Auvergne
L'application Médiveille permet aux médecins généralistes de signaler leur disponibilité pour recevoir des patients. / © E. Monnier - France 3 Auvergne

Pour désengorger les urgences et indiquer aux patients les médecins qui peuvent les recevoir rapidement, un médecin généraliste du Puy-en-Velay en Haute-Loire a eu l’idée de créer Médiveille, une application informatique disponible sur mobile.

Par Cyrille Genet

Partant du constat que le nombre de passages aux urgences augmente chaque année, Cyrille Charbonnier, médecin généraliste au Puy-en-Velay s’est appuyé sur son expérience de régulateur au SAMU du Val de Marne pour rechercher une solution permettant aux patients de trouver rapidement un médecin disponible. Son idée baptisée Médiveille a relayée par une start-up soutenue par l’incubateur Busi et le Bivouac à Clermont-Ferrand qui a développé une application désormais en test.

Concrètement le médecin qui dispose de créneaux horaires le signale via son smartphone, le patient peut alors par une recherche sur ordinateur trouver le professionnel le plus proche, la version mobile devant arriver plus tard. Cela devrait lui éviter de se rendre aux urgences pour une consultation qui peut être prise en charge dans un cabinet. Le SAMU peut aussi bénéficier de ces informations pour orienter les cas ne relevant pas de l’urgence.

Il reste à Cyrille Charbonnier à convaincre la communauté médicale des bienfaits de son projet, aujourd’hui ils ne sont qu’une petite dizaine à s’être abonné alors qu’en Haute-Loire il existe déjà un système de régulation des médecins libéraux mais pour la nuit et les jours fériés.

Une appli pour trouver un médecin
Un médecin du Puy-en-Velay veut orienter les patients et soulager les urgences hospitalières. Intervenant : Cyrille Charbonnier, médecin généraliste et créateur de Médiveille - Reportage : E. Monnier, C. Darneuville. Montage : D. Leyerloup.

 

Sur le même sujet

Les + Lus