"Ca m'a permis de me retrouver" : connaissez-vous le Qi Gong ?

Le Qi Gong, comme le yoga, attire de nombreux adeptes en quête de relaxation et de maîtrise de soi. Mercredi 30 août, un cours de Qi Gong avait lieu au jardin Henri Vinnay du Puy-en-Velay. Des cours sont proposés deux fois par semaine par une association d'arts martiaux.

Au jardin Henri Vinnay du Puy-en-Velay, ce mercredi 30 août, à l'écart de l'agitation de la pré-rentrée, ils sont en quête d'une bonne énergie en harmonie avec le souffle. « Par rapport à la respiration, on arrive à bien se relâcher, se détendre… A la fin des cours on relâche tout », se félicite une participante. Une douzaine de personnes participent à un cours de Qi Gong, discipline chinoise permettant de se retrouver, d'écouter les tensions de son corps et de les évacuer.

Savoir bien respirer

La clé de tout, pour l'enseignant Hervé Hugon, c'est la respiration : « D’après des études, nous sommes 90% à ne pas savoir bien respirer. Mal respirer peut déstructurer un corps, créer des problèmes physiques et psychologiques. La respiration est très importante.»

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Le Qi Gong, comme le yoga, attire de nombreux adeptes en quête de relaxation et de maîtrise de soi. mercredi 30 août, un cours de Qi Gong avait lieu au jardin Henri Vinnay du Puy-en-Velay. Des cours sont proposés deux fois par semaine par une association d'arts martiaux. ©France Televisions

Se retrouver

Avoir confiance en l'autre, fermer les yeux, se laisser guider... C'est aussi un lâcher-prise bienvenu pour cette élève : « Cela aide à pouvoir réussir à se retrouver soi-même et retrouver un rythme plus calme, dans la vie. Le Covid nous a montré qu’on allait trop vite, ça m’a permis de me retrouver. » Alors pour repartir d'un pied léger et affronter les tracas de la vie, octroyez-vous au quotidien quelques minutes de relaxation dans un endroit calme : inspirez puis expirez.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité