Coronavirus COVID 19 : augmentation des clusters en Haute-Loire, les fêtes du Roi de l'Oiseau encadrées

Le préfet de Haute-Loire et l’Agence régionale de santé appellent à la vigilance en raison de l’augmentation du nombre de clusters de coronavirus COVID 19. Des mesures spécifiques sont prises pour les fêtes du Roi de l’Oiseau, du 16 au 20 septembre.
 

Au Puy-en-Velay, à l'intérieur de l'enceinte des fêtes du Roi de l'Oiseau, la jauge sera limitée à 5 000 spectateurs.
Au Puy-en-Velay, à l'intérieur de l'enceinte des fêtes du Roi de l'Oiseau, la jauge sera limitée à 5 000 spectateurs. © REMY PERRIN / MAXPPP
Dans un communiqué publié mardi 15 septembre, la préfecture de Haute-Loire et l’Agence régionale de santé appellent à la vigilance les habitants du département en raison de la crise du coronavirus COVID 19. Elles alertent : « Le nombre de clusters suite à des rassemblements privés (amicaux, familiaux, sportifs) ne cesse d’augmenter en Haute-Loire. De plus d’autres situations apparaissent dans des établissements (de santé et scolaires) du département ».

Vers un passage en vulnérabilité élevée ?

La préfecture et l’ARS n’excluent pas un passage de la Haute-Loire en vulnérabilité élevée dans les prochains jours. Au 14 septembre, le taux d’incidence est de 39 pour 100 000. De plus, le nombre de cas contacts par patient positif est plus important qu'au niveau national : de 5 à 7 cas contacts par patient positif en Haute-Loire (3 en moyenne dans le reste de la France). « Cela signifie que les gestes barrière et les mesures de distanciation physique ne sont pas toujours respectés » indiquent la préfecture et l’ARS. Elles invitent à appliquer scrupuleusement les gestes barrière et demandent aux personnes ayant des symptômes, même légers, de faire un test de dépistage.

Un protocole sanitaire strict pour les fêtes du Roi de l'Oiseau

Du 16 au 20 septembre, au Puy-en-Velay, se tiennent les traditionnelles fêtes du Roi de l’Oiseau. Un protocole sanitaire strict sera appliqué à l’intérieur de l’enceinte des fêtes, avec une jauge limitée à 5 000 personnes. Afin de limiter les regroupements informels hors de l’enceinte des Fêtes, la mairie a pris un arrêté spécifique d’interdiction de la vente à emporter de boissons alcooliques (du vendredi 18 septembre à 19h jusqu’au samedi 19 septembre à 6h, et du samedi 19 à 19h jusqu’au dimanche 20 septembre 6h) et a incité les bars et restaurants à aménager leurs terrasses pour faciliter le respect des mesures barrière. Enfin, le préfet va prendre un arrêté préfectoral imposant le port du masque dans tout le secteur central de la ville, dans le même périmètre que celui de l’arrêté pris par la commune, du vendredi 18 septembre 12h au dimanche 20 septembre à 20h, compte tenu de la forte affluence durant cette période.

Un périmètre défini

Voici le périmètre où le port du masque sera obligatoire : 
Avenue Maréchal Foch, rue Jean Baudoin, avenue du Val-Vert, rue Léon et Jeanne Coudeyrette, limite de commune Le Puy / Vals, boulevard Président Bertrand, Boulevard Alexandre Clair, rue Charles Rocher, rue Lashermes, rue Latour Maubourg, rue Alphone Terrasson, boulevard Gambetta, limite de commune Le Puy / Espaly, place de la Libération, boulevard Docteur Chantemesse, limite de commune Le Puy / Aiguilhe / Chadrac, boulevard Maréchal Joffre, route de Montredon, rue Louis Pascal, boulevard Bertrand de Doue, rue Pierre Farigoule.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société